BFMTV
Police-Justice

Euro 2016: 1.550 interpellations en un mois, annonce Bernard Cazeneuve

placeholder video
Le ministre de l'Intérieur a dressé un bilan positif de la sécurité pendant l'événement sportif qui vient de s'achever, assurant que le gouvernement avait fait de cette question "une priorité absolue".

"Une réussite". Le mot est dans toutes les bouches à la fin de cet Euro 2016. Si la France n'a pas remporté le trophée, l'organisation de l'événement a été salué. "Malgré un contexte élevé de menaces, l'Euro 2016 a été une réussite", s'est félicité le ministre de l'Intérieur. Bernard Cazeneuve a assuré qu'un seul "incident majeur n'est à déplorer".

"Si l’Euro 2016 a été une réussite aux yeux du monde entier, si ce matin on ne parle que du football, c’est en grande partie grâce à ces policiers, ces gendarmes, ces pompiers (...)", a insisté le ministre.

Au total, les forces de l'ordre ont procédé à 1.550 interpellations donnant lieu à 891 gardes à vue. 59 condamnations à des peines de prison ferme ou de sursis ont été prononcées, ainsi que 64 reconduites à la frontière et 32 refus d'accès au territoire, a précisé Bernard Cazeneuve.

Rappelant le "dispositif de sécurité tout à fait exceptionnel", avec plus de 90.000 personnes mobilisées autour des stades et des fanzones, dont 42.000 policiers et 30.000 gendarmes, le ministre de l'Intérieur a assuré que l'Etat avait fait de la sécurité "une priorité absolue".

J.C.