ETA: deux suspects, dont le meurtrier présumé d'un policier, écroués en France

Des policiers peu après l'arrestation des deux hommes, en début de semaine. - Iroz Gaizka - AFP
Deux membres présumés de l'organisation séparatiste basque ETA, interpellés mardi dernier au soir dans les Pyrénées-Atlantiques, ont été écroués en France, a-t-on appris dimanche de source judiciaire. Chargés de la branche logistique, les deux etarras présumés comptaient parmi "les plus recherchés" par les autorités espagnoles.
Goyenechea Irragori, âgé de 35 ans, est par ailleurs soupçonné d'être l'un des auteurs du meurtre de Jean-Serge Nérin, un brigadier-chef de police assassiné en mars 2010 à Dammarys-les-Lys, en Seine-et-Marne. Les enquêteurs ont la conviction qu'il est l'un des deux hommes qui avaient ouvert le feu sur ces policiers, qui les avaient surpris sur un chemin vicinal de Villiers-en-Bière, en Seine-et-Marne. Lui et cinq autres membres présumés de ce commando doivent comparaître à l'automne devant les assises spéciales de Paris pour le meurtre du policier.
Interpellés après un "renseignement"
Tous deux de nationalité espagnole, Goyenechea Irragori et Inaki Reta, 56 ans, avaient été interpellés en début de semaine après un renseignement reçu le 6 juillet par la DGSI. Ils auraient été, selon Madrid, chargés du "département technico-logistique" de l'organisation séparatiste basque, tenue responsable de la mort d'au moins 829 personnes au nom de sa lutte pour l'indépendance du Pays Basque et de la Navarre.
Les deux hommes ont été mis en examen de multiples chefs, notamment association de malfaiteurs, détention et transport d'armes, détention de faux document, le tout en relation avec une entreprise terroriste. La propriétaire de la maison, une infirmière, a également été mise en examen pour financement de terrorisme, et placée sous contrôle judiciaire.