BFMTV
Police-Justice

Essonne: une enquête ouverte après l'achat d'importantes quantités d'acide chlorhydrique

Produits chimiques (PHOTO D'ILLUSTRATION).

Produits chimiques (PHOTO D'ILLUSTRATION). - DOMINIQUE FAGET / AFP

Une enquête a été ouverte par le parquet d'Evry pour faire la lumière sur les nombreuses quantités d'acide chlorhydrique achetées ce week-end dans le département. Ce produit chimique peut servir à la fabrication d'engins incendiaires.

Après l'achat d'importantes quantités d'acide chlorhydrique ce week-end dans plusieurs magasins d'Essonne, le parquet d'Évry a ouvert une enquête préliminaire lundi pour "détention ou transport de substances incendiaires" et "association de malfaiteurs", d'après des informations du Parisien confirmées auprès de BFMTV.

Pour l'heure, aucune infraction n'a été commise et il n'a été fait aucun usage délictueux de l'acide mais la justice redoute que ce produit chimique soit utilisé pour la fabrication de bombes artisanales, à l'approche de la finale de la Coupe d'Afrique des nations ce vendredi.

D'après Le Parisien, des magasins à Villabé, Vigneux-sur-Seine, Montgeron, Etampes et Sainte-Geneviève ont contacté les autorités ce week-end pour signaler que leurs stocks de ce produit, qui sert traditionnellement pour l'entretien des installations sanitaires, avaient été dévalisés.

Cocktails Molotov

Or, l'acide chlorhydrique peut servir à la fabrication de cocktails Molotov, en créant de puissantes explosions. Alors que la finale de la Coupe d'Afrique des nations, opposant le Sénégal à l'Algérie, se déroule vendredi, la justice s'inquiète de son éventuel usage à l'encontre de commissariats ou voitures de police le soir du match.

Les enquêteurs de la Sûreté départementale de l’Essonne vont donc procéder aux réquisitions des "images de vidéosurveillances" des différents magasins de bricolage et analyser "les moyens de paiement", afin de retrouver les acheteurs, d'après Le Parisien.

Esther Paolini