BFMTV

Essonne: un train en direction de Barcelone bloqué 6 heures dans un tunnel

L'une des rames du TGV s'est retrouvée sans climatisation et sans électricité.

Les passagers d'un TGV Paris-Montpellier-Barcelone ont passé plus de 6 heures dans un tunnel, situé dans l'Essonne, à la suite d'un problème d'alimentation électrique.

Partis ce mardi matin de la gare de Lyon en direction de l'Espagne, leur train a rapidement été arrêté en pleine voie. Après une panne d'alimentation électrique d'une caténaire "résolue en 10 à 15 minutes", le TGV, composé de deux rames n'a pas pu "redémarrer" car il "se trouvait en pleine montée", selon la SNCF. 

"Dans l'obscurité totale"

L'une des rames s'est alors retrouvée sans électricité ni climatisation. Après plusieurs heures dans une chaleur étouffante et dans l'obscurité complète, les voyageurs concernés ont été évacués vers l'autre rame. Une quinzaine de personnes de la SNCF, des pompiers et des policiers étaient sur place lors du transfert des passagers dans le tunnel.

"Les gens de la rame en panne m'ont expliqué que, progressivement, ils n'ont plus eu d'électricité et de climatisation. C'était très dur pour eux", témoigne sur notre antenne Gwendal Lavina, l'un des voyageurs. 

"Un homme d'une cinquantaine d'années m'a expliqué qu'il faisait très chaud et qu'ils étaient dans le noir complet. Quand ils nous ont rejoint, ils ont pu reprendre leur souffle. Malheureusement, nous avions très peu d'eau à disposition. Quelques bouteilles avaient été déposées devant le bar, qui était fermé à cause d'une grève."

En milieu d'après-midi, le TGV a pu "faire demi-tour à Gare de Lyon", et devait repartir "directement pour Montpellier". Les passagers qui le souhaitaient ont pu descendre à Paris, a poursuivi la SNCF, qui assure que l'ensemble de la circulation a fonctionné, les autres trains ayant contourné le tunnel.

Cyrielle Cabot