Espionnage illicite chez Ikea: les directeurs général et financier en garde à vue

Les directeurs général et financier d'Ikea France sont actuellement entendus par la police judiciaire de Versailles dans le cadre de l'enquête sur les soupçons de surveillance illicite qui pèsent sur l'enseigne, a indiqué lundi une source proche de l'enquête.
Stefan Vanoverbeke et Dariusz Rychert, respectivement directeur général et directeur financier d'Ikea France, "sont depuis lundi matin en garde à vue", a précisé la source, confirmant des informations de Mediapart. Ces auditions font suite à la perquisition effectuée début novembre au siège du groupe à Plaisir (Yvelines). A cette occasion, les deux dirigeants avaient été placés en garde à vue, mais ils n'avaient pas été entendus.
Le géant de l'ameublement fait l'objet depuis début 2012 d'une vaste enquête pour soupçons d'espionnage illicite de ses salariés et de ses clients. Une dizaine de personnes ont été mises en examen, notamment Jean-François Paris, responsable du département gestion du risque de 1998 à 2012, et son ancienne adjointe. De nombreuses perquisitions ont aussi été réalisées dans des enseignes franciliennes, brestoises, vauclusiennes et reimoises du groupe.
Par ailleurs, quatre fonctionnaires de police sont mis en examen dans ce dossier, soupçonnés d'avoir été rémunérés par Ikea en échange d'informations de fichiers de police Stic. Les syndicats FO et CGT avaient déposé plusieurs plaintes, amenant le Parquet de Versailles à ouvrir une information judiciaire en avril 2012.