BFMTV
Police-Justice

Escroquerie: il découvre que sa propre maison est à louer sur internet

Devant une agence immobilière à Lille (image d'illustration)

Devant une agence immobilière à Lille (image d'illustration) - Philippe Huguen-AFP

Un habitant de Vannes, dans le Morbihan, a découvert que sa propre maison était proposée à la location sur Internet, rapporte Ouest France. Une nouvelle arnaque démasquée juste à temps.

Surprise pour cet habitant de Vannes, dans le Morbihan. Il a découvert que sa propre maison, pourtant habitée par lui-même et sa famille, était proposée à la location sur Internet, rapporte Ouest France. Ce ne sont pas ses proches qui ont voulu lui faire un poisson d'avril, mais un véritable escroc qui a tenté d'arnaquer des vacanciers.

>> Immobilier: gare aux escroqueries sur Internet

110 m² d'habitation et 495 m² de jardin

De superbes photos et un descriptif alléchant de cette luxueuse habitation moderne ont été déposés la semaine dernière sur un site internet immobilier. Palmiers près de la terrasse, ouvertures bardées de bois, 110 m² d'habitation et 495 m² de jardin. Pour un modeste loyer de 623 euros, charges comprises.

De quoi susciter l'intérêt de ce futur vacancier à la recherche d'une location. Ce dernier pense ainsi dénicher la perle rare, d'autant plus que ce genre de bien est habituellement proposé à des tarifs largement supérieurs: entre 1.000 et 1.550 euros par mois.

>> Ces villas à louer parmi les plus chères du monde

Un bail de cinq mois ou sept ans

"J'ai envoyé un mail automatique pour que le propriétaire puisse me recontacter. En voyant le prix, j'ai eu un premier doute", se souvient-il pour le quotidien régional. Dans la journée, la soi-disant propriétaire répond par e-mail et se présente:

"Notre logement est libre de suite et à ce prix, car mon mari est entrepreneur. Il a eu un nouveau boulot à Ajaccio en Corse. Si vous êtes intéressé, dites-le nous, pour que nous redescendions pour une éventuelle visite". 

Le bailleur donne ensuite une foule de détails et de précisions sur la location: il propose de louer le logement "meublé ou vide", le contrat peut être signé pour une durée de cinq mois ou sept ans. Un rendez-vous est fixé trois jours plus tard.

>> Location nue et location meublée, quels avantages?

623 euros pour réserver la visite

Mais avant cela, le faux propriétaire prend des précautions.

"Par rapport aux visites, nous nous sommes déjà déplacés deux fois de suite pour rien du tout. Pour que le rendez-vous soit effectif, une dernière formalité reste à remplir afin de nous garantir votre intérêt pour le logement".

Il exige un dépôt d'une caution de 623 euros par mandat cash pour la réservation du logement avant la visite. Il tente même de rassurer le futur locataire: "Le dépôt postal ne veut en aucun cas dire que vous nous envoyez de l'argent, non!"

>> Top 5 des principaux conflits entre bailleurs et locataires

Des escrocs "à l'autre bout du monde"

Contacté par Ouest France, le vrai propriétaire a expliqué que sa maison était en effet proposée à la vente mais pas du tout à la location.

"On habite dedans! On peut difficilement la vendre et la louer en même temps. Je savais que ce genre d'escroquerie existait pour les voitures mais pas pour les maisons".

Il ne déposera pas plainte. "Ma femme est avocate et elle sait très bien qu'il n'y aura pas de suite dans ce genre d'affaire. Les auteurs doivent sûrement être à l'autre bout du monde".

C.H.A.