BFMTV
Police-Justice

EN VIDEO - L'A350 a décollé de Toulouse pour son vol inaugural

L'A350 XWB

L'A350 XWB - -

Décollage réussi pour le nouvel Airbus, parti ce vendredi à 10h de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Avec l'A350, l'avionneur européen vise à rattraper l'Américain Boeing sur le marché des avions long-courriers. Revivez ce premier vol d'essai en images.

L'A350, nouvel avion long-courrier d'Airbus, a décollé vendredi de l'aéroport de Toulouse-Blagnac pour son premier vol d'essai, près de huit ans après le lancement de ce programme destiné à concurrencer le 787 Dreamliner de l'américain Boeing. Le modèle d'essai MSN001 a quitté le sol à 10h et a rapidement pris de l'altitude dans le ciel toulousain. Ce premier vol devait durer environ quatre heures. L'appareil, construit majoritairement à partir de matériaux composites destinés à alléger sa masse totale, doit entrer en service au deuxième semestre 2014 après plusieurs milliers d'heures de tests.
Lancé en 2005, le programme a nécessité un investissement estimé à près de 15 milliards de dollars (plus de 11 milliards d'euros). Ce vol inaugural permet à la filiale d'EADS de marquer les esprits face à son rival américain Boeing, à quelques heures de l'ouverture lundi du salon aéronautique du Bourget, en région parisienne.

J.V. avec BFMTV et Reuters