BFMTV

EN DIRECT - Un père et son fils "revenants" du jihad en procès à Paris

Le procès a eu lieu devant le tribunal correctionnel de Paris.

Le procès a eu lieu devant le tribunal correctionnel de Paris. - AFP

La 16e chambre du tribunal correctionnel de Paris juge un père et son fils, revenus de Syrie en mai 2015. La justice les soupçonne d'avoir projeté un attentat en France. Suivez l'audience en direct avec notre journaliste Justine Chevalier.

Sont-ils revenus de Syrie pour perpétrer un attentat en France, et notamment contre la Tour Eiffel? Un père de 50 ans et son fils de 18 ans comparaissent ce jeudi et ce vendredi devant la 16e chambre du tribunal correctionnel de Paris pour "association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes de terrorisme".

Partis en Syrie en octobre 2013, le père de famille accompagnés de ses deux fils, dont un mineur, ont été interpellés à la frontière syro-turque en mai 2015. Ils avaient alors été expulsés vers la France. Ils sont soupçonnés d'avoir rejoint les rangs de l'Etat islamique, le père, ingénieur en télécom, aurait d'ailleurs gravi les échelons de la hiérarchie du groupe islamique. 

A leur retour de France, de fortes sommes d'argent avaient été retrouvées sur eux. Un "événement inédit depuis quatre ans dans les procédures judiciaires dans lesquelles des djihadistes syriens étaient interpellés", ont d'ailleurs noté les juges d'instruction. Dans leurs ordinateurs, outre de nombreux documents de propagande, des méthodes de pilotage d'avion et de préparations chimiques ont été découvertes ainsi que des recherches de coordonnées GPS de lieux à Paris: la Tour Eiffel et le pont d'Iéna.

BFMTV.com