BFMTV
Police-Justice
en direct

EN DIRECT - Procès des sondages de l'Elysée: Sarkozy a quitté le tribunal après avoir refusé de répondre aux questions

placeholder video
Convoqué pour témoigner au procès de ses anciens proches dans l'affaire des sondages de l'Elysée, Nicolas Sarkosy a choisi d'opposer son silence au tribunal. Dans ce dossier, il est couvert par son immunité présidentielle.

L'ancien président vient de quitter le tribunal

Après avoir opposé son silence au tribunal, Nicolas Sarkozy a quitté la salle d'audience, après à peine 45 mn passées à la barre.

Nicolas Sarkozy quitte le tribunal judiciaire de Paris, le 2 novembre 2021.
Nicolas Sarkozy quitte le tribunal judiciaire de Paris, le 2 novembre 2021. © BFMTV

Nicolas Sarkozy reste muet

Le President du tribunal, impassible, a déroulé toutes ses questions face à Nicolas Sarkozy qui est resté silencieux, s'agaçant parfois.

La derniere question du tribunal qui aurait pu aider les prévenus est restée sans réponse:  

"Claude Gueant affirme avoir agi sur vos instructions, cela pourrait être le cas d’Emmanuelle Mignon et de Julien Vaulpré aussi. Est-il exact que ces trois personnes n’ont fait qu’exercer vos instructions?". Silence de Nicolas Sarkozy.

"Si je répondais à vos questions, la séparation des pouvoirs n’existerait plus."

Le président de la cour pose des questions à Nicolas Sarkozy mais ce dernier garde le silence. Une fois il redit:

"Si je répondais à vos questions, la séparation des pouvoirs n’existerait plus."

Nicolas Sarkozy ne compte pas répondre aux questions du tribunal

L'ex-président affirme que "la séparation des pouvoirs n’est pas à geometrie variable! Je n’ai pas le droit de venir m’expliquer sur la façon dont j’ai organisé mon cabinet. Je n’ai pas le droit de le faire et j’ai bien l’intention d’appliquer la Constitution", dit-il à la barre.

"Je n’ai pas à rendre de compte devant un tribunal mais devant les Français"

Dans sa déclaration liminaire, l'ancien chef de l'Etat exprime une certaine forme de colère.

"L’article 57 alinea 1 offre une immunité définitive. Cette protection, ce n’est pas l’immunité de Nicolas Sarkozy, Francois Hollande ou Emmanuel Macron. Cela protege la fonction et non la personne! Je comprends parfaitement que la Constitution ne plaise pas mais c’est la règle!"

Et d'ajouter: "Le principe, c’est la séparation des pouvoirs. En tant que président de la République je n’ai pas à rendre de compte devant un tribunal mais devant les Français."
Nicolas Sarkozy devant le tribunal judiciaire de Paris le 2 novembre 2021.
Nicolas Sarkozy devant le tribunal judiciaire de Paris le 2 novembre 2021. © BFMTV

A la barre, Sarkozy juge sa convocation "totalement disproportionnée".

Nicolas Sarkozy vient de faire son entrée dans la salle d'audience, appelé à la barre par le tribunal. Il dit "respecter l’institution judiciaire" mais estime que "la décision du mandat d'amener est inconstitutionnelle et totalement disproportionnée".

Nicolas Sarkozy au tribunal judiciaire de Paris, le 2 novembre 2021.
Nicolas Sarkozy au tribunal judiciaire de Paris, le 2 novembre 2021. © BFMTV

L'audience a débuté

Cela fait deux semaines que le procès a débuté. Ce mardi, l'audience a repris à 13h30 mais Nicolas Sarkozy n'a pas encore été appelé à la barre.

Immunité présidentielle

Nicolas Sarkozy est le personnage central dans ce dossier puisqu'en tant que président de la République à l'époque des faits, il est potentiellement le donneur d'ordre de ces demandes de sondages.

Mais quoi qu'il décide de déclarer devant la cour, il ne pourra pas être poursuivi parce qu'il bénéficie toujours de son immunité présidentielle pour ces fait.

Ses anciens collaborateurs, eux, encourent entre deux et sept ans de prison pour favoritisme et détournement de fonds publics

Un "acharnement" contre Nicolas Sarkozy?

Invité ce mardi matin sur BMFTV et RMC, le président de LR Christian Jacob a dénoncé pour sa part un "acharnement" contre l'ex-président "comme ça n’a jamais été le cas pour personne, objectivement".

A ce jour, le nom de Nicolas Sarkozy apparaît dans plusieurs affaires judiciaires. En 2021, il a été condamné dans deux dossiers: celui des écoutes et celui de ses comptes de campagne de 2012, des décisions contre lesquelles il a, à chaque fois, fait appel.

Parlera? Parlera pas?

De nombreuses interrogations subsistent toutefois autour de ce témoignage inédit. Nicolas Sarkozy pourrait ainsi opposer le silence à certaines ou toutes les questions, en invoquant notamment le secret professionnel. 

"Moi je ne réponds pas aux provocations (...) Il faut être plein de sang-froid, ne pas passionner, ne pas énerver les choses. Il y a une Constitution, il y a des lois et il faut les respecter, c'est la seule chose que je demande", a-t-il revendiqué le 20 octobre en marge d’une séance de dédicaces à Lyon.

"L'esprit de la Constitution ne me semble pas respecté (...) Elle est très claire: un président de la République, pour ce qui s'est passé pendant son mandat, n'a pas à être questionné, inquiété. La justice a fait un choix différent, je le déplore", a de son côté déclaré ce mardi sur France 2 Xavier Bertrand, qui espère représenter la droite à la présidentielle de 2022.

Sarkozy convoqué sur ordre du tribunal

Le procès dit des sondages de l'Elysée concerne des soupçons de favoritisme et de détournement de fonds publics par d'anciens collaborateurs de Nicolas Sarkozy.

L'ex-chef de l'Etat, couvert par son immunité présidentielle, n'a jamais été poursuivi, ni entendu dans ce dossier. Mais, coup de théâtre, le président de la 32e chambre correctionnelle du tribunal de Paris a ordonné le 19 octobre sa comparution comme témoin, estimant son audition "nécessaire à la manifestation de la vérité". C'est l'association Anticor, partie civile dans cette affaire, qui a réclamé son audition.

Jusqu'ici, jamais la justice n'avait contraint un ex-président à témoigner sur des faits en lien avec des actes accomplis dans l'exercice de ses fonctions.

💬 Bienvenue dans ce direct

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré au procès des sondages de l'Elysée. Ce mardi, l'ancien président Nicolas Sarkozy est attendu à la barre pour être interrogé en tant que témoin.

Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV