BFMTV
Police-Justice
en direct

EN DIRECT - Policiers morts dans le Nord: Emmanuel Macron exprime "la sidération devant l'injustice"

placeholder video
Manon, Paul et Steven, âgés de 24 et 25 ans, travaillaient dans la même unité de police de Roubaix. Ils ont été tués dans une collision dimanche matin, percutés par un véhicule qui roulait à contre-sens et en excès de vitesse. Le conducteur de cette voiture, également décédé, était alcoolisé et positif au cannabis. Un hommage national leur est rendu ce jeudi.

Les cercueils quittent la place d'armes, portés par des collègues des victimes

Emmanuel Macron a déposé la Légion d'honneur sur les cercueils des trois policiers puis la Marseille a retenti à nouveau dans la cour de l'école de police de Roubaix.

Ensuite, les cercueils ont quitté la place d'armes, portés par des collègues des victimes qui avaient fait l'école de police à leurs côtés.

Emmanuel Macron remet les insignes de chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume

Au cours de la cérémoinie d'hommage, Emmanuel Macron fait chevaliers de la Légion d'honneur à titre posthume les trois policiers tués. Le chef de l'État les a également élevé au rang de capitaines de police.

"Au nom de la République française, je vous remets les insignes de chevalier de la Légion d'honneur. Vive la police nationale, vive la République et vive la France", a-t-il dit.

"Manon, Steven et Paul étaient trois enfants de la République": Emmanuel Macron rend hommage aux policiers

"Manon, Steven et Paul étaient trois enfants de la République qui avaient décidé de servir la nation", déclare Emmanuel Macron lors de son hommage à Roubaix.

Dans son discours, le président s'adresse à ceux qui ont choisi de s'engager dans la police: "Cet engagement est digne et beau". "Être policier ce n'est pas seulement une carrière", poursuit-il.

"Tout ceux qui, dans l’humilité du service, s’occupent de nos compatriotes et protègent méritent respect et considération", a-t-il ajouté.

Il entend rendre hommage à "ceux qui risquent leur vie et parfois la perdent pour en sauver tant d'autres".

Emmanuel Macron dénonce les "comportements irresponsables qui tuent"

Le président de la République détaille le récit de l'accident qui a couté la vie à trois policiers à Villeuneuve-d'Ascq ce dimanche. Il dénonce les "comportements irresponsables qui tuent", en mentionnant le "chauffard alcoolisé et sous l'emprise de stupéfiants" qui a percuté leur véhicule.

Emmanuel Macron rend hommage aux "agents publics emportés dans l’exercice de leur mission"

Dans son discours, Emmanuel Macron rend hommage aux "trop nombreux agents publics emportés dans l’exercice de leur mission". En plus des trois policiers tués dans le Nord, il cite notamment l'infirmière assassiné au CHU de Reims ou les gendarmes tués a Anvers en 2020.

"Ce dimanche représentait pour d’autres le devoir de servir encore", affirme-t-il en faisant le récit de la matinée de l'accident.

Les trois cercueils amenés sur la place d'armes de l'école nationale de police de Roubaix

Les cercueil des trois policiers, recouvert de drapeaux tricolores, sont amenés sur la place d'armes de l'école nationale de police de Roubaix.

Les cercueils des trois policiers morts dans un accident de la route lors de l'hommage national à Roubaix
Les cercueils des trois policiers morts dans un accident de la route lors de l'hommage national à Roubaix © BFMTV

La cérémonie débute à l'école nationale de police de Roubaix

La cérémonie débute à l'école nationale de police de Roubaix pour rendre un hommage solennel aux trois policiers qui ont perdu la vie à Villeuneuve-d'Ascq.

Emmanuel Macron et Gérald Darmanin se sont avancés dans la cour de l'établissement avant qu'une Marseillaise retentisse.

Emmanuel Macron est arrivé sur place à Roubaix

Le président de la République Emmanuel Macron est arrivé à Roubaix avec son épouse pour participer à l'hommage national rendu aux trois policiers décédés.

Avant le début de la cérémonie, le chef de l'État rencontre les familles des victimes à l'école nationale de police de Roubaix.

La Police Nationale du Nord rend hommage aux trois policiers morts à Villeuneuve-d'Ascq

Sur Twitter, la Police Nationale du Nord a partagé un hommage aux trois policiers en publiant des photos et vidéos d'eux. On y voit Paul, qui "rêvait de devenir policier depuis sa tendre enfance", Manon qui venait de réussir les tests de sélections pour intégrer la brigade équestre et Steven "animé par cette volonté constante de servir et protéger".

Le pronostic vital du passager de la voiture qui a percuté celle des policiers n'est plus engagé

Selon des informations de source policière obtenues par BFMTV, le pronostic vital du passager de l'Alfa Roméo, qui a percuté la voiture de police, n'est plus engagé.

En outre, la jeune fille de 16 ans qui se trouvait dans le véhicule des policiers n'a toujours pas pu être entendue. En effet, si son pronostic vital n'est pas engagé, elle est gravement blessée et choquée.

Linda Kebbab estime qu'on ne peut pas parler d'"homicide involontaire" lors de consommation d'alcool ou de stupéfiants sur la route

Linda Kebbab, déléguée nationale du syndicat Unité SGP Police-Force Ouvrière, estime que la mort des policiers à Villeneuve-d'Ascq ne peut pas être considérée comme un "homicide involontaire" car le conducteur de l'autre véhicule était alcoolisé et positif au cannabis.

"Quand vous prenez des stupéfiants ou que vous buvez et que vous prenez une arme - la voiture -, on ne peut pas parler d’involontaire", explique-t-elle.

Elle juge la proposition de Gérald Darmanin de parler d'"homicide routier" est "une piste intéressante" mais veut aller plus loin et "criminaliser" cet acte, "qui n'est aujourd'hui qu'un délit".

Pour Linda Kebbab, la mort des trois policiers "n'était pas qu'un banal accident"

Invitée de RMC-BFMTV, Linda Kebbab, déléguée nationale du syndicat Unité SGP Police-Force Ouvrière, juge que la mort des trois policiers "n'était pas qu'un banal accident".

"C'est une personne qui arrive devant une voiture de police avec le gyrophare et qui est visible", précise-t-elle, ajoutant que l'enquête est toujours en cours.

Le programme de la cérémonie d'hommage

Cette cérémonie d'hommage se déroulera selon un protocole codifié avec le passage en revue des troupes et la présence du drapeau tricolore sur les cercueils des trois victimes.

Le président de la République devrait également prononcer un discours aux alentours de 12h30. Une minute de silence sera respectée et la Marseillaise va également retentir au cours de cet hommage.

>> Plus de détails sur le programme de cet hommage dans cet article.

Emmanuel Macron sera présent pour rendre hommage aux policiers à Roubaix

Emmanuel Macron, qui devait initialement se rendre dans le Var ce jeudi, sera présent à Roubaix ce jeudi pour rendre hommage aux policiers.

Il rencontrera d'abord les familles et les collègues des trois victimes à partir de 11 heures puis participera à l'hommage solennel à midi à l'école nationale de police de Roubaix, aux côtés notamment du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue dans ce direct consacré à l'hommage national rendu aux trois policiers tués, Manon, Paul et Steven, tués dans un accident de voiture dimanche à Villeuneuve-d'Ascq, dans le Nord.

BFMTV.com