BFMTV
Police-Justice

Emmaüs victime d'un braquage: 10.000 euros envolés

-

- - Emmaüs Mundolsheim

Les locaux de la communauté de Mundolsheim, dans la banlieue de Strasbourg, ont été la cible d'une attaque particulièrement ciblée.

Masqués, habillés de noir et armés, ils n’ont pas laissé le choix aux membres de la communauté Emmaüs présents. Deux malfaiteurs ont braqué, mercredi soir, les locaux du mouvement créé par l'Abbé Pierre, à Mundolsheim dans le Bas-Rhin, rapporte France Bleu Alsace.

C’est un coup dur pour les employés: au total, ce sont 10.400 euros se sont donc évaporés dans la nature, la recette de la semaine. Selon les gendarmes, cités par nos confrères, les braqueurs avaient visiblement bien préparé leur coup.

Les deux compagnons sous le choc

Attendant la fin de journée, évitant ainsi les clients potentiels, ils sont passés à l’action vers 17h45, mercredi. Menaçant, ils ont alors poussé les deux membres de la communauté dans les toilettes pour les y enfermer, après avoir repéré où se trouvait la caisse. Ils ont également empêché ces derniers de donner l’alerte: les deux employés ont été privés de téléphones portables et ont donc dû sortir par leurs propres moyens de la pièce, sans l’aide des forces de l’ordre, qui n’ont finalement été prévenues que des heures après l’attaque.

Pour Thierry Kuhn, le directeur d'Emmaüs Mundolsheim, interrogé par la radio locale, ce mode opératoire précis démontre que les malfaiteurs avaient de la suite dans les idées: "Tout est envisageable, ça peut être un ancien de l'équipe, ou bien quelqu'un de l'extérieur qui a observé notre fonctionnement". Les deux compagnons, eux, sont en "état de choc".

Xavier Allain