BFMTV
Police-Justice

Émeutes: 76% des personnes passées en comparution immédiate sont en détention

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - AFP

INFO BFMTV - Selon des chiffres communiquées par le ministère de la Justice, 448 personnes ont été incarcérées sur les 585 qui sont passées en comparution immédiate.

Selon un bilan arrêté mercredi soir par le ministère de la Justice et communiqué à BFMTV, 448 personnes impliquées dans les émeutes qui ont suivi la mort de Nahel ont été incarcérées à l'issue d'une comparution immédiate, sur 585 qui ont fait l'objet de cette procédure. L'incarcération à l'issue d'une telle comparution concerne dont trois personnes sur quatre (76%).

Ces 448 personnes sont soit des personnes condamnées à de la prison ferme avec mandat de dépôt (la personne est incarcérée après l'audience), soit des personnes placées en détention provisoire dans l'attente de leur procès.

31% des gardes à vue concernent des mineurs

Ces 585 personnes passées en comparution immédiate font partie du contingent des 1122 personnes qui ont été déférées.

Par ailleurs, depuis le déclenchement de l'épisode de violences urbaines, 3693 gardes à vue ont été prises, dont 1149 pour des mineurs (31%).

Depuis le début des procédures judiciaires visant des personnes soupçonnées de participation aux émeutes, des peines importantes ont été prononcées, régulièrement avec mandat de dépôt.

Le ministère de la Justice Éric Dupond-Moretti a expliqué le 4 juillet qu'il avait "demandé aux procureurs de la fermeté et de la réactivité". De nombreux avocats ont dénoncé la lourdeur de ces peines pour des faits dont ils jugent qu'ils n'auraient pas été punis aussi gravement en temps normal.

Vincent Vantighem avec Glenn Gillet