"Elle n'aurait jamais abandonné ses enfants": la sœur de Delphine Jubillar témoigne au procès

Croquis d'audience montrant Cédric Jubillar à son procès à la cour d'assises du Tarn, à Albi, le 22 septembre 2025 - Benoit PEYRUCQ © 2019 AFP
Elle écarte tout départ volontaire de Delphine Jubillar. Stéphanie, la sœur aînée de la mère de famille disparue dans le Tarn en 2020, s'est exprimée au procès de son mari Cédric Jubillar accusé de l'avoir tuée.
"Elle n’aurait jamais laissé ses enfants. Ce n'était pas son genre", a-t-elle assuré à la barre.
Cédric Jubillar a retrouvé mardi le box des accusés de la cour d'assises du Tarn, au deuxième jour de son procès pour le meurtre de sa femme Delphine, infirmière investie, amie "discrète" et soucieuse des autres, selon un rapport d'enquête présenté à la barre.
Renversement des rapports de domination
Selon les témoignages des amies de Delphine, le couple où elle était d'abord effacée et lui autoritaire, avait connu, dans les mois précédents la disparition, "un renversement des rapports de domination", la jeune femme prenant de l'assurance, du fait, notamment, de son statut de pilier économique de la famille et de mère très impliquée, face à un mari professionnellement instable, grand consommateur de cannabis.
L'enquêteur a également souligné un processus d'"émancipation", de "libération" en cours pour Delphine.
Mardi après-midi, la cour va se pencher sur les circonstances de la disparition de celle qui avait entamé une relation avec un autre homme et désirait quitter Cédric Jubillar.
Les magistrats et les jurés vont ainsi entendre les gendarmes qui ont ouvert les investigations dans la maison du couple Jubillar dans l'ancienne petite cité minière de Cagnac-les-Mines, près d'Albi, puis un responsable des gendarmes du département, à la tête du dispositif de recherches, ainsi que des membres de la section de recherche de Toulouse.
Lundi, lors de l'ouverture du procès à Albi, Cédric Jubillar a une nouvelle fois clamé son innocence. "Je conteste toujours les faits qui me sont reprochés", a-t-il assuré avant de passer deux heures à la barre, bombardé de questions par toutes les parties.