BFMTV
Police-Justice

"Effondré", Kerviel annonce qu'il va se pourvoir en cassation

Jérôme Kerviel a été condamné à trois ans de prison ferme et 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts

Jérôme Kerviel a été condamné à trois ans de prison ferme et 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts - -

L'ancien trader Jérôme Kerviel, condamné mercredi en appel à trois ans de prison ferme et 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts pour une perte record début 2008, a annoncé sur RTL qu'il allait se pourvoir en cassation.

J'érôme Kerviel n'a pas dit son dernier mot. Alors que la cour d’appel de Paris a jugé mercredi que l’ex-trader de la Société générale était bien responsable d’une perte record en 2008, et a confirmé sa peine de trois ans de prison ferme et 4,9 milliards d’euros de dommages et intérêts, Jérôme Kerviel a annoncé sur RTL qu'il allait se pourvoir en cassation.

"Je suis totalement effondré, je ne comprends pas le jugement rendu, je me pourvois en cassation sans hésitation", a-t-il déclaré mercredi soir.

"Je ne m'attendais absolument pas à ce jugement, (...) je m'attendais même à la relaxe", a-t-il ajouté. "Je pense que le jugement protège la Société Générale et que c'est comme ça depuis le début de l'enquête... Cela fait quatre ans que je vis ce calvaire", a-t-il poursuivi.

"Un appel à me mettre une balle dans la tête"

Pour lui, la décision de la Cour d'appel est "inique". Elle est "un appel à me mettre une balle dans la tête", a-t-il déclaré, tout en ajoutant qu'il ne le "ferait jamais, parce qu'(il) a des proches".

L'ancien trader a d'ailleurs dit avoir pensé à sa mère à l'annonce de sa condamnation. "J'ai pensé à ma mère et au mal que ça lui a fait, je l'ai eue au téléphone depuis, je l'ai eue en pleurs", a déclaré Jérôme Kerviel.

L'avocat de Jérôme Kerviel, David Koubbi, avait déclaré à la sortie de l'audience de la cour d'appel qu'il allait "rentrer travailler pour évoquer avec lui la possibilité de se pourvoir en cassation". Pour Maître Koubbi, l'ancien trader est victime d'une "injustice absolument lamentable".

>> A LIRE AUSSI : Jérôme Kerviel, condamné à payer toute sa vie

"Ce n'est pas un jugement, c'est un châtiment"

Un peu plus tard, Jérôme Kerviel réagissait également à sa condamnation sur le plateau du 20 heures de France 2. "Je suis accablé, ce n'est pas un jugement, c'est un châtiment, qui m'a été adressé aujourd'hui", a-t-il déclaré. Avant d'ajouter : "C'est une mort civile".