BFMTV
Police-Justice

Durée des fouilles, lieux examinés: ce que l'on sait sur les nouvelles recherches dans l'affaire Maddie

placeholder video
Deux ans après les dernières fouilles menées au Portugal, de nouvelles recherches vont commencer ce mardi 3 juin près de Praia da Luz, là où Maddie McCann a disparu en mai 2007.

La police judiciaire portugaise évoque "un large ensemble de démarches". Dix-huit ans après la disparition de la petite Maddie McCann dans l'Algarve, les enquêteurs vont mener à partir de ce mardi 3 juin et jusqu'à ce vendredi 6 juin des recherches et des perquisitions pour faire avancer les investigations dans ce dossier hors normes.

• Des fouilles à la demande de l'Allemagne

Les recherches vont être menées cette semaine par la police judiciaire portugaise mais elles se feront dans le cadre d'un mandat émis par le ministère public de Brunswick, en Allemagne, pays où est actuellement incarcéré Christian Brückner, le principal suspect dans la disparition et le meurtre de Maddie.

"Toutes les preuves saisies par la PJ seront, avec l'autorisation préalable du Ministère Public national, remises aux agents du Service fédéral de police criminelle allemand", a indiqué une porte-parole de la police portugaise à l'AFP.

"Dans le cadre de l'enquête sur l'affaire Madeleine McCann, des procédures pénales sont actuellement en cours au Portugal", a simplement confirmé un porte-parole du parquet de Brunswick, Christian Wolters.

La petite Maddie McCann, 3 ans au moment des photos, est portée disparue depuis 2007.
La petite Maddie McCann, 3 ans au moment des photos, est portée disparue depuis 2007. © Handout / METROPOLITAN POLICE / AFP

De son côté, la police britannique a indiqué qu'elle ne sera pas sur place mais qu'elle était "au courant des recherches menées par le BKA (la police fédérale allemande, ndlr) au Portugal" et qu'elle aidera ses "collègues internationaux là où ils en auront besoin".

• Des recherches jusqu'à vendredi

Les recherches et les perquisitions ne débutent que ce mardi mais l'installation du matériel et des effectifs de la police judiciaire portugaise destinés à les mener a commencé dès lundi.

Elles devraient se dérouler jusqu'à vendredi sur une vingtaine de parcelles de terrain situées à l'est de Praia da Luz, dans l'Algarve. Soit près de l'endroit où séjournaient Maddie McCaan et sa famille lorsque la petite fille de trois ans s'est volatilisée et à proximité de la maison où habitait à l'époque Christian Brückner.

D'après le média portugais SIC Noticias, ces recherches visent à retrouver des restes du corps de Maddie McCann ou des indices démontrant sa présence à un moment donné.

Jusqu'à présent, aucun corps ou reste humain n'a jamais été retrouvé par les enquêteurs, y compris lors des précédentes opérations de recherches menées en 2008 et mai 2023 dans les environs du réservoir d'eau d'Arade, à une cinquantaine de kilomètres de Praia da Luz.

• Des parents en attente de réponse

Ces recherches interviennent un peu moins d'un mois après ce qui aurait été le 22e anniversaire de Maddie, née le 12 mai 2003. À cette occasion, Gerry et Kate McCann avaient publié un message sur Facebook disant que leur petite fille "continue d'être là avec nous, tous les jours".

Le père et la mère de Maddie vivent depuis le 3 mai 2007 dans l'incertitude sur ce qu'il est arrivé à leur petite fille. Ce soir-là, ils étaient allés dîner avec des amis près du complexe touristique où ils logeaient avec leurs enfants.

Ultra-médiatisée au Royaume-Uni et dans le monde entier, l'affaire a vu les parents de la fillette être soupçonnés par les autorités portugaises avant qu'ils ne soient mis hors de cause et que l'enquête ne soit classée en 2008. Le Royaume-Uni a ouvert sa propre enquête cinq ans plus tard, en juillet 2013, une décision qui avait poussé Lisbonne a rouvrir le dossier dans la foulée.

• Christian Brückner, un suspect en prison

L'affaire Maddie a connu un rebondissement d'envergure en 2020 lorsque la justice allemande a affirmé être convaincue de l'implication de Christian Brückner dans la disparition de la petite fille.

Pourquoi ces soupçons? Parce qu'en plus d'être un délinquant sexuel récidiviste et d'avoir vécu près du lieu de villégiature des McCann à l'époque des faits, Christian Brückner a vu son téléphone portable borner près de ce logement le soir de la disparition.

Niant toute implication dans ce dossier, Christian Brückner, 48 ans, finit de purger une peine de sept années de prison pour le viol en 2005 d'une Américaine de 72 ans à Praia da Luz. Il pourrait sortir de prison en théorie au mois de septembre prochain.

En octobre dernier, il a été acquitté par le tribunal de Brunswick pour deux agressions sexuelles et trois viols commis au Portugal entre 2000 et 2017 alors que le ministère public avait requis une peine de réclusion de 15 ans. Durant ce procès, une femme avait raconté avoir été agressée sexuellement alors qu’elle avait 10 ans sur une plage de l’Algarve. C'était en avril 2007, quelques semaines seulement avant la disparition de Maddie McCann.

Vincent Gautier