Dunkerque: près de dix tonnes de tabac de contrebande saisies

ILLUSTRATION - CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Le ministère de l'Action et des Comptes publics a annoncé mardi la saisie de près de dix tonnes de cigarettes de contrebande à Dunkerque (Nord) lors du contrôle d'un conteneur déchargé d'un navire transportant officiellement des articles de cuisine en plastique, en provenance de Dakar.
Dans son communiqué, Bercy précise que près de 50.000 cartouches de cigarettes, sans "justificatif" régularisant leur importation ont été découvertes par la brigade des douanes de Dunkerque, sur la base de renseignements obtenus en lien avec leurs homologues étrangers.
Un scanner de deux millions d'euros à Marseille
La lutte contre le tabac de contrebande, "à la fois l'ennemi de la santé des Français et des buralistes", fait partie des priorités du ministre Gérald Darmanin, qui a notamment annoncé vendredi l'installation d'un scanner de deux millions d'euros pour contrôler les conteneurs et les véhicules débarquant à Marseille.
Le ministre a notamment demandé aux douaniers de faire respecter à la lettre l'interdiction de rentrer de l'étranger avec plus de quatre cartouches pour les particuliers, alors qu'en 2017 238,2 tonnes de tabac ont été saisies sur le territoire national et 112,3 tonnes à l'étranger sur renseignement de la douane française.