BFMTV
Police-Justice

Double meurtre de Montigny-lès-Metz: Heaulme jugé en mars 2014

Francis Heaulme lors de son procès à Metz en 2001.

Francis Heaulme lors de son procès à Metz en 2001. - -

Le tueur en série sera jugé entre le 31 mars et le 24 avril 2014 pour le meurtre de deux enfants à Montigny-lès-Metz en 1986. Un crime pour lequel Patrick Dils avait été acquitté.

Le "routard du crime" a rendez-vous au printemps avec la justice. Le procès du tueur en série Francis Heaulme pour l'affaire du double meurtre de Montigny-les-Metz doit se tenir du 31 mars au 24 avril 2014 devant les assises de la Moselle.

L'information a été dévoilée jeudi par Me Thierry Moser, qui défend dans ce dossier la famille d'Alexandre Beckrich, tué à l'âge 8 ans avec son camarade Cyril Beining en 1986.

Pour les familles des deux enfants, ce procès s'annonce douloureux. Vingt-huit ans après les faits, il s'agira en effet de la quatrième fois que l'affaire passera en justice. Un innocent, Patrick Dils, avait été condamné deux fois pour ce double meurtre avant d'être définitivement acquitté il y a 11 ans.

"Mettre un terme aux tergiversations de la justice"

Mais Thierry Moser sait ce procès "nécessaire" car, selon lui, "le débat oral public et contradictoire permettra peut-être d'aboutir à la vérité et de mettre un terme aux tergiversations de la justice dans ce dossier criminel".

Le 25 juin, la cour de cassation avait ouvert la voie à ce nouveau procès en confirmant une décision de la chambre de l'instruction de Metz. Selon elle, la présence établie de Francis Heaulme sur les lieux du crime justifiait que ce tueur en série, déjà condamné 6 fois pour 9 meurtres, réponde de la mort de la mort des deux enfants.

"Quasi-signature criminelle" de Heaulme

Parmi les charges qui pèsent contre lui, des témoins affirment l'avoir vu, le visage ensanganté, peu de temps après le crime, près de la voie ferrée où Cyril et Alexandre avaient été retrouvés le crâne fracassé à coup de pierre. Les enquêteurs ont par ailleurs estimé avoir reconnu la "quasi-signature criminelle" du tueur dans ce double meurtre.

V. D. et M. T. avec AFP