Disparues de Perpignan: l'affaire relancée après la découverte d'ossements

Plus de trois ans après la disparition d'une mère et de sa fille à Perpignan (Pyrénées-Orientales), l'affaire pourrait être relancée. Le parquet de Perpignan a ouvert une enquête en flagrance pour "recherche des causes de la mort" après la découverte d'ossements sur une plage du Barcarès.
Les ossements retrouvés par le frère d'une disparue
Le 14 juillet 2013, Marie-Josée Benitez, 53 ans, et sa fille Allison, 19 ans, disparaissent. Leur mari et père, Francisco Benitez, adjudant-chef à la Légion étrangère de Perpignan, immédiatement pressenti comme le suspect numéro 1, n'alerte la police que le 22 juillet. Deux semaines plus tard, il était retrouvé pendu à la caserne, après avoir laissé une lettre et une vidéo clamant son innocence et son amour pour sa fille.
"Une personne m'a contacté" via les réseaux sociaux, après avoir vu, en avril 2015, des cheveux longs dépasser d'un sac poubelle enterré, a déclaré Éric Barbet, le frère de Marie-Josée Benitez. "Elle m'a donné un point GPS (...) et je suis tombé sur des ossements que j'ai montrés à deux médecins généralistes", a-t-il dit.
Il a alerté les enquêteurs immédiatement qui ont placé les os et des effets sous scellé.
Une zone fréquentée par le père
Selon lui, parmi les cinq "morceaux assez abimés" qu'il a trouvés et remis aux enquêteurs trois jours après, il y aurait "à priori" une articulation et un morceau d'avant-bras. La zone dans laquelle ont été découvert les ossements étaient fréquentée par le mari et père des disparues.
Des analyses ADN vont être effectuées dans les jours qui viennent et d'autres fouilles reprendront lundi. D'après l'avocat de la soeur de Marie-Josée Benitez il y a "de fortes chances que l'ont soit en présence de restes" appartenant à l'une des disparues.
Francisco Benitez avait déjà été entendu en 2004 dans une autre affaire, celle de la disparition à Nîmes de son ex-maîtresse brésilienne, qui n'a jamais été retrouvée.
Il était en instance de séparation d'avec Marie-Josée née Barbet et entretenait une nouvelle relation extra-conjugale avec une Espagnole à laquelle il a donné son dernier coup de fil avant de mettre fin à ses jours.