BFMTV
Police-Justice

Disparition de Maëlys: des centaines de personnes attendues pour une battue

Des gendarmes tentent de retrouver des traces de la petite Maëlys, à Pont-de-Beauvoisin, le 30 août 2017.

Des gendarmes tentent de retrouver des traces de la petite Maëlys, à Pont-de-Beauvoisin, le 30 août 2017. - PHILIPPE DESMAZES / AFP

Des habitants de Pont-de-Beauvoisin et des alentours participent ce samedi matin à une recherche citoyenne, pour aider les gendarmes à retrouver la fillette de 9 ans.

"Il n'est jamais trop tard. Ensemble on trouvera." Face à la disparition de la petite Maëlys à Pont-de-Beauvoisin, Nour-Eddine Ghaoui ne compte pas rester les bras croisés. Ce père de famille a organisé un événement Facebook. L'objectif: aider les gendarmes à retrouver Maëlys, qui n'a pas donné signe de vie depuis dimanche dernier.

Plus de 1200 personnes se sont inscrites pour participer à cette "battue citoyenne", qui commence ce samedi à 8h. 2000 autres internautes se disent "intéressés" par l'initiative.

"Je ne m'y attendais pas du tout, mais j'assumerai jusqu'au bout", assure Nour-Eddine Ghaoui au Parisien. Ce patron d'une entreprise informatique pensait mobiliser 30 à 40 personnes. "Ma fille a 9 ans, comme Maëlys et j'habite à quinze minutes de Pont-de-Beauvoisin", indique-t-il, comme pour expliquer ses motivations.

"On essaie de faire les choses bien"

Le rendez-vous de cette recherche citoyenne est donné devant la mairie de la commune. "Il va falloir le changer, parce qu'il y aura trop de monde pour le parking de la mairie", estime Nour-Eddine Ghaoui, sur franceinfo.

"Je vais demander aux gens d'arriver en différé, en fonction de leur année de naissance, sinon on ne va pas s'en sortir. (...) On essaie de faire les choses bien, avec les moyens du bord."

Maëlys a été vue pour la dernière fois dimanche 27 août à 3h du matin. Deux hommes ont été placés en garde à vue. Les investigations se poursuivent également sur le terrain. "À ce stade (...) aucune piste ne peut encore être privilégiée ou écartée", affirme le parquet.

J.P.