Procès Daval: "Ça faisait du bien de parler d'Alexia", confie sa famille

Isabelle Fouillot à la sortie de l'audience au procès Daval ce mardi. - BFMTV
"Ça faisait du bien de parler d'Alexia", confie sa famille
À la sortie de l'audience ce mardi soir, la famille d'Alexia Fouillot a déclaré que cela lui avait "fait du bien de parler" de leur fille ce jour lors du procès.
"C'est tellement dur à supporter un procès. Je ne savais pas que c'était aussi intense", a ajouté Isabelle Fouillot à la sortie du tribunal
"J'ai du mal à parler d'Alexia", a ensuite déclaré ému, le père de la victime, qui devra confronter Jonathann Daval ce mercredi à l'audience. 'Il faudra que je sorte mes mots à moi pour dire qui était vraiment Alexia".
L'audience se poursuit avec l'audition d'experts
Ce deuxième jour du procès de Jonathann Daval se poursuit avec l'audition de trois autres experts. Deux témoins appelés par les parties civiles doivent également être entendus par la cour d'assises de Haute-Saône.
Depuis ce matin 9 heures, le médecin légiste était entendu. Les débats ont pris du retard sur le planning prévisionnel. L'audition de la famille d'Alexia Daval est attendue demain.
"Le cheminement vers la vérité" va "s'accélérer", assure l'avocat de la famille Fouillot
L'avocat de la famille Fouillot estime que son témoignage, reporté à demain, va être crucial. "Après la déposition des parties civiles, le cheminement vers la vérité s'accélèrera", assure Me Portejoie.
"Tout viendra à point, enchérit Me Caty Richard, Avec la déposition du médecin légiste, les pions s'avancent petit à petit. On avancera sans doute vers la vérité."
Le témoignage de la famille d'Alexia Daval reporté à demain
C'était un témoignage attendu. La famille d'Alexia Daval sera finalement entendue demain, selon leur avocat, alors que la deuxième journée de procès se poursuit avec l'audition encore de trois experts.
"Il n'était pas pensable que les parties civiles, avec le poids que ça comporte, témoignent à 20 heures, 21 heures", a estimé Me Portejoie, l'avocat des parents d'Alexia Daval. "Tout le monde serait éreinté", a abondé Me Richard, qui défend d'autres membres de la famille Fouillot, évoquant une journée "dense" et "technique".
Me Portejoie a indiqué que les parents d'Alexia Daval étaient "frustrés" après le report de leur témoignage pour lequel "ils se sont préparés". "Ils en ont vu d'autre", a-t-il conclu.
Un médecin interrogé sur les "crises" d'Alexia Daval évoquées par son mari
Un médecin est interrogé par la cour d'assises sur les "crises" dont souffrait Alexia Daval, selon son mari. Ces crises, décrites comme des sensations d'absence, ont entraîné la consultation d'un neurologue en mars 2017. Le spécialiste n'avait rien relevé d'anormal.
À la barre, le médecin interrogé a émis quatre hypothèses pour expliquer l'origine de ces crises: des crises d'épilepsie, des effets indésirables de médicaments, une agressivité pathologique ou encore une agressivité non pathologique.
L'analyse du dossier médical de la victime n'a pas permis d'apporter de précisions quant à l'origine de ces crises. Et au final, le médecin n'a pu privilégier une hypothèse plus qu'une autre.
Le président de la cour d'assises évoque alors la possibilité que ces crises soient la conséquence d'une "soumission chimique". Les parties civiles estiment que la victime a pris à son insu plusieurs médicaments dont du Zolpidem. Des traces de cette molécule utilisée comme somnifère ont été retrouvées dans le sang et les cheveux d'Alexia Daval. Le médecin dit que ce médicament peut provoquer une somnolence, un "ralentissement". Une soumission chimique peut provoquer des amnésies, ajoute-t-il.
Jonathann Daval est "dans une absence totale d'émotion", selon son beau-frère
Grégory Gay a réagi quant au comportement de son ancien beau-frère. Il assure que Jonathann Daval n'a "en aucun cas versé une seule larme" depuis le début de son procès.
"Il se cache, il n'affronte pas nos regards, il est en absence totale d'émotion vis à vis de tout ce qui est passé devant lui y compris les photos d'Alexia brûlée", poursuit-il.
L'audience a repris
L'audience a repris pour ce deuxième jour du procès de Jonathann Daval. L'audition du médecin légiste se poursuit, notamment pour évoquer le dossier médical d'Alexia Daval.
Les débats ont pris du retard mais le témoignage attendu de la famille Fouillot devrait tout de même être entendu cet après-midi.
"Je ne peux pas le supporter", dit la mère d'Alexia Daval
La mère d'Alexia Daval n'a pas assisté à la lecture du rapport d'autopsie ce matin par le médecin légiste. "Je ne peux pas le supporter", a dit avec émotion Isabelle Fouillot.
"Je ne peux pas écouter, c'est de ma fille dont on parle, a-t-elle encore confié. On sait qu'elle a été massacrée, qu'elle a été brûlée aux parties génitales, sur les coups de poing. Je n'ose imaginer ce qu'elle a pu subir en horreur."
Isabelle Fouillot a expliqué avoir lu le rapport d'autopsie pendant l'instruction et ne plus "supporter" d'entendre ce qu'a vécu sa fille.
La mère d'Alexia veut dire "tout ce qu'elle a sur le coeur"
C'est un moment fort qui va se dérouler cet après-midi au procès Daval alors qu'Isabelle Fouillot, la mère de la victime, est appelée à témoigner.
"Je sais que c'est une journée très importante, c'est le jour où jamais, où je vais pouvoir lui parler, a déclaré la mère d'Alexia Daval. Il va falloir que je lui dise tout ce que j'ai sur le coeur."
Pendant l'enquête, Isabelle Fouillot avait fait craquer Jonathann Daval en s'adressant directement à lui. Il avait fini par avouer avoir tué Alexia Daval et brûlé son corps.
"Il n'existe aucun élément" permettant d'accréditer la thèse d'un viol
L'avocat de jonathann Daval a réagi après l'audition du médecin légiste au cours duquel la thèse d'un viol post mortem a à nouveau été évoquée.
"Il n'existe aucun élément, ce sont les mots de l'expert, permettant d'accréditer la thèse d'un viol, ante ou post mortem", a insisté Me Schwerdorffer.
L'avocat espère désormais assister à "des débats plus sereins" et "se concentrer sur la vérité".
"Daval, la série": les épisodes 1 et 2 disponibles en replay sur les box et sur BFMTV.com
À l'occasion de l'ouverture du procès de Jonathann Daval, BFMTV a diffusé ce lundi soir les deux premiers épisodes de sa série documentaire inédite sur cette affaire: vous pouvez d'ores et déjà revoir l'épisode 1 et l'épisode 2 en replay sur les box et sur BFMTV.com, ainsi qu'au format podcast.
L'épisode 3, consacré aux aveux de Jonathann Daval, sera raconté par son avocat Randall Schwerdorffer. L'épisode 4, autour de la confrontation entre l'accusé et ses anciens beaux-parents, sera raconté par Isabelle Fouillot, la mère d'Alexia. Vous pourrez les découvrir ce mardi soir à 21h sur BFMTV et BFMTV.com.

La thèse d'un viol post mortem à nouveau évoquée
Les avocats des parties civiles, qui tentent de défendre l'hypothèse d'un viol après la mort d'Alexia Daval, ont interrogé le médecin légiste pour savoir si l'absence de lésions vaginales était "incompatible avec une pénétration". L'expert a estimé que ça ne l'était "en aucun cas" et que dans la plupart des affaires de violences sexuelles, la victime ne présentait pas de lésions.
Des questions qui ont agacé la défense qui a rétorqué. "A-t-on la preuve d'un rapport post mortem?", a questionné Me Randall Schwerdorffer.
"Non seulement je n'en ai pas la preuve, mais je n'ai pas d'argument positif indiquant qu'un tel rapport ait eu lieu", a répondu le médecin légiste.
L'expert a d'ailleurs indiqué que la présence de spermatozoïde dans le corps ou sur les vêtements d'Alexia Daval n'avait rien d'"anormale" s'il y a eu un rapport sexuel trois jours avant le meurtre comme l'indique Jonathann Daval.
L'hypothèse d'un viol post mortem avait provoqué de vifs échanges hier. C'est à nouveau le cas lors de ce deuxième jour d'audience.
Les conclusions du rapport d'autopsie
"Ces lésions nous sont apparues comme d'une particulière violence", a conclu le médecin légiste au terme de la lecture du rapport d'autopsie.
Tout au long de sa lecture, l'expert a décrit les nombreux coups multiples et violents au visage que présentait le corps d'Alexia Daval. Son corps présente également des traces causées par une lutte au sol ou par un plaquage violent.
Il est également apparu aux experts que le corps d'Alexia Daval avait été traîné au sol. Les conclusions du médecin légiste font état d'un décès causé par asphyxie.
L'expert a toutefois écarté que la victime avait subi des violences sexuelles.
Jonathann Daval prostré à la lecture du rapport d'autopsie
D'abord tête baissée, Jonathann Daval s'est ensuite bouché les oreilles au fur et à mesure que le médecin légiste avançait dans la lecture de son rapport d'autopsie, et notamment lorsque l'expert a évoqué les brûlures que présentaient Alexia Daval aux parties génitales.
L'accusé s'est ensuite prostré, il est en boule sur son banc.
Les parents d'Alexia quittent la salle
L'audience s'est ouverte avec l'audition du médecin légiste qui a réalisé l'autopsie d'Alexia Daval.
Les parents de la victime se sont levé et ont quitté la salle d'audience à la lecture du rapport d'autopsie, insoutenable pour eux. Jonathann Daval a lui écouté, tête baissée, l'expert. Lorsque ce dernier a évoqué les brûlures que présentaient Alexia Daval au niveau des parties génitales, l'accusé s'est bouché les oreilles.
Pendant l'instruction, Jonathann Daval a, dans un premier temps, nié avoir mis feu au corps de son épouse.
L'audience reprend
L'audience vient de reprendre au tribunal judiciaire de Vesoul, au deuxième jour du procès. Jonathann Daval, vêtu d'un pull gris et d'un jean, a pris place dans le box, après avoir salué les membres de sa famille d'un signe de la tête en arrivant dans la salle.
Une matinée consacrée à l'audition d'experts
Avant la confrontation entre Jonathann Daval et ses anciens beaux-parents, la matinée de mardi sera consacrée à l'audition d'experts, dont notamment celles du médecin-légiste qui a autopsié le corps d'Alexia Fouillot.
L'occasion pour les parties civiles de continuer à déployer les thèses qu'ils distillent depuis plusieurs jours dans les médias et, depuis ce lundi, aux jurés: selon elles, Jonathann Daval a cherché à empoisonner sa femme en lui administrant, sur une longue période et à son insu, des médicaments. Il l'aurait également violée après son décès, ont-ils avancé.
"Daval, la série": la série documentaire de BFMTV se poursuit ce mardi soir
À l'occasion de l'ouverture du procès de Jonathann Daval, BFMTV a diffusé ce lundi soir les deux premiers épisodes de sa série documentaire inédite sur cette affaire: vous pouvez d'ores et déjà revoir l'épisode 1 et l'épisode 2 en replay sur BFMTV.com, ainsi qu'au format podcast.
L'épisode 3, consacré aux aveux de Jonathann Daval, sera raconté par son avocat Randall Schwerdorffer. L'épisode 4, autour de la confrontation entre l'accusé et ses anciens beaux-parents, sera raconté par Isabelle Fouillot, la mère d'Alexia. Vous pourrez les découvrir ce mardi soir à 21h sur BFMTV et BFMTV.com.
Une première journée très éprouvante
Souvent au bord des larmes, Jonathann Daval, qui avait multiplié les versions pendant l'instruction, a de nouveau assumé ce lundi avoir tué sa femme Alexia Fouillot. Interrogé par le président de la cour d'assises, il a affirmé être le "seul impliqué" dans la mort de son éppouse, dont le corps a été retrouvé en partie calciné dans un point.
Cette première journée a également été l'occasion pour les parties civiles de mettre leurs hypothèses sur la table. Me Gilles-Jean Portejoie, conseil de la famille d’Alexia Fouillot, a souligné que du sperme appartenant à Jonathann Daval avait été retrouvé sur le short, la culotte et dans le vagin de la victime. "Je pense qu'il y a eu une relation sexuelle après la mort d'Alexia", a affirmé l'ancien bâtonnier de Clermont-Ferrand.
Plus tard dans la journée, les photos de la dépouille d'Alexia Fouillot ont défilé sur l'écran du tribunal. Les parents et la sœur de la victime ont préféré quitter les lieux, pour ne pas subir ces images d'horreur. Jonathann Daval, lui, se recroqueville sur lui-même, les yeux rivés sur le sol.
"Pourquoi toute cette horreur?": ce que la mère d'Alexia Fouillot veut demander à Jonathann Daval
Ce lundi soir, à l'issue du premier des cinq jours de ce procès hors norme, les parents d'Alexia Fouillot ont d'ores et déjà annoncé leur volonté d'interpeller leur ancien gendre, aujourd'hui âgé de 36 ans et qu'ils ont longtemps considéré comme un fils.
"Je vais lui poser des questions, je vais lui demander le pourquoi, pourquoi toute cette horreur?", a lâché Isabelle Fouillot sur les marches du tribunal judiciaire de Vesoul, à l'issue d'une première journée très éprouvante.
Jonathann Daval va être confronté à ses anciens beaux-parents
Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré au procès de Jonathann Daval, jugé devant les assises de la Haute-Saône pour le meurtre de son épouse Alexia Fouillot, retrouvée morte le 30 octobre 2017 dans un bois près du domicile conjugal à Gray-la-Ville (Haute-Saône).
L'audience de ce mardi s'annonce à nouveau éprouvante pour la famille de la victime: Jonathann Daval va être confronté à ses anciens beaux-parents, Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, déterminés à lui demander "le pourquoi de cette horreur". Ils devraient être auditionnés à partir de 16h, selon le planning de l'audience.