Deux-Sèvres: un adolescent de 17 ans blessé par un accident de tir

Les deux amis s'adonnaient à du braconnage. - Pascal POCHARD-CASABIANCA © 2019 AFP
Un adolescent de 17 ans a été blessé mercredi après avoir été touché par une balle lors d'un accident de tir, a appris BFMTV.com auprès du parquet de Niort. Les faits se sont déroulés à Sainte-Gemme, dans les Deux-Sèvres.
La victime, âgée de 17 ans, a été touchée accidentellement par une balle perdue alors qu'il faisait du braconnage avec un ami. La balle a été tirée avec une carabine, un 22 Long Rifle, alors que le tireur visait un animal.
Le jeune homme a été transporté au centre hospitalier universitaire de Poitiers où il a été opéré. Ses jours ne sont pas en danger et les médecins qui l'ont examiné lui ont délivré une ITT de 5 jours.
Son ami, âgé de 21 ans, a été interpellé et placé en garde à vue. Il a reconnu être l’auteur du tir, et sa garde à vue a été levée mercredi en début de soirée.
L'enquête, qui a été ouverte pour "blessures involontaires par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence", se poursuit. Les investigations, elles, portent sur des faits de "chasse sans permis ou autorisation de chasser" et "chasse sur le terrain d'autrui sans le consentement du propriétaire ou du détenteur du droit de chasse". Elles ont été confiées à la communauté de brigades de la gendarmerie de Thouars.
La peine encourue est d’un an d’emprisonnement et de 15.000 euros d’amende pour le délit. Les quatre infractions retenues en matière de chasse sont des contraventions de 5ème classe.