Deux pompiers des Deux-Sèvres mis en examen pour violences

Les faits de violences concernent une seule victime, et remontent à juillet 2016, à Saint-Romans-les-Melle. - PHILIPPE HUGUEN / AFP
Deux sapeurs-pompiers des Deux-Sèvres ont été mis en examen et renvoyés devant le tribunal correctionnel pour violences volontaires dans l'exercice de leurs fonctions, a annoncé le parquet de Niort vendredi, au lendemain de la révélation d'une enquête pour comportement inadaptés de ces pompiers.
Dans un communiqué, le parquet a indiqué qu'une enquête préliminaire de gendarmerie avait été ouverte en janvier dernier, à la suite d'une plainte déposée par un sapeur-pompier du centre de secours de Melle, dans le sud des Deux-Sèvres.
Jugés le 2 octobre prochain ils sont passibles de trois ans d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende
De "nombreux témoins et victimes" ont été entendus, et deux pompiers ont été placés en garde à vue fin juin, puis mis en examen pour violences volontaires sans ITT par personne chargée d'une mission de service public, et placés sous contrôle judiciaire, a précisé le parquet. Ils seront jugés le 2 octobre prochain.
Les faits de violences concernent une seule victime, et remontent à juillet 2016, à Saint-Romans-les-Melle, selon le parquet. Ils sont passibles de trois ans d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende.
Une enquête administrative avait été ouverte en parallèle révélant "des comportements inadaptés"
Jeudi, le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) des Deux-Sèvres avait révélé dans un communiqué avoir ouvert une enquête administrative, en parallèle à l'enquête de gendarmerie, aussitôt les faits portés à son attention en début d'année 2018.
Cette enquête, selon le SDIS, avait révélé "des comportements inadaptés, contraires aux obligations et à l'éthique professionnelle des Sapeurs-pompiers".
Selon le SDIS, "des mesures disciplinaires ont été prises" à l'encontre des mis en cause, à titre conservatoire et pour le temps des investigations. Selon France Bleu Poitou qui avait révélé l'information, deux sapeurs-pompiers de Melle avaient été mis à pied dans l'attente d'une décision de justice.