Deux personnes mortes noyées en 24 heures en Gironde

Un CRS maître-nageur-sauveteur installe un panneau indiquant la présence de courants de baïne, le 21 juillet 2004 sur la plage de Lacanau. Les baïnes, courants dangereux qui entraînent les nageurs au large en quelques secondes, sont le principal souci des maîtres-nageurs-sauveteur (MNS) du littoral aquitain. - Patrick BERNARD / AFP
Un homme de 54 ans et une mère de famille de 51 ans sont morts par noyade ces dernières 24 heures sur deux plages du littoral de Gironde, selon une information obtenue auprès des pompiers.
Lundi matin, vers 9h30, un homme âgé de 54 s'est noyé au niveau de la plage centrale de Soulac-sur-Mer, et n'a pu être réanimé malgré l'intervention des secours, ont indiqué les pompiers de Gironde.
La mère de famille tentait d'aider ses enfants
La veille peu avant 21h00, une mère de famille de 51 ans a perdu la vie par noyade et arrêt cardio-respiratoire à Lacanau, malgré l'intervention des secours.
Selon la presse locale, la victime tentait d'aider deux de ses enfants piégés dans le courant d'une baïne, avant de s'y noyer. Les enfants ont pu être ramenés sur la plage en sécurité par des surfeurs.
L'ensemble du littoral de Nouvelle-aquitaine avait été placé en "alerte maximale" durant le week-end pour les courants de baïnes, qui peuvent rapidement entraîner vers le large.
Cet été, la Nouvelle-Aquitaine est la deuxième région la plus touchée (92) par les noyades derrière l'Occitanie (134), selon le dernier point de Santé publique France (SPF), qui a fait état vendredi de quasiment 600 noyades, dont près d'un tiers mortelles, en France depuis début juin.