Deux jeunes Niçoises soupçonnées de projet d'attentat interpellées

Deux jeunes Niçoises, soupçonnées de préparer un attentat, ont été interpellées. - AFP
Une première depuis l'attentat du 14 juillet à Nice. Selon le journal Le Parisien, deux jeunes Niçoises, préparant un projet d'attentat, ont été interpellées à la mi-septembre par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), une information confirmée par le parquet, contactée par l'Agence France-Presse (AFP).
Sous l'influence de Rachid Kassim, un propagandiste jihadiste roannais parti en Syrie, les deux amies prévoyaient de passer à l'acte dans la ville méditerranéenne. Les jeunes filles, âgées de 17 et 19 ans, sont actuellement placées en détention provisoire.
C'est via l'application de messagerie cryptée Telegram que les enquêteurs ont repérés les deux Niçoises, dans les contacts de Rachid Kassim.
Une suspecte déjà mise en examen
La première suspecte a 19 ans, en classe terminale technologique, correspondrait avec le Roannais depuis environ un mois. Lors de sa garde à vue, la lycéenne a d'abord nié être en contact avec la sphère jihadiste, avant de reconnaître des conversations avec Rachid Kassim.
La jeune femme avait déjà été mise en examen un première fois en novembre 2014 dans le cadre du démantèlement de la filière djihadiste niçoise organisée par Omar Diaby, l’un des principaux recruteurs de combattants français. Alors âgée de 17 ans, elle s’apprêtait à rejoindre les terres de djihad.
La deuxième suspecte, inconnue des services de police, est âgée de 17 ans. Face aux enquêteurs, elle admet avoir des liens avec Roannais et être animée d'une "haine" contre les militaires.