BFMTV
Police-Justice

Des policiers visés par des tirs à Marseille, deux personnes interpellées

placeholder video
Plusieurs policiers de la Bac Nord ont été la cible de coups de feu lors d'une intervention dans le 15e arrondissement de Marseille. Deux suspect ont été interpellés dans la foulée, dimanche après-midi.

Après les tirs qui ont visé dimanche des policiers de la Brigade anti-criminalité (Bac) à Marseille, deux personnes ont été interpellées dans la foulée, a appris ce lundi BFMTV de source proche de l'enquête. Par ailleurs, des kalachnikovs, un pistolet automatique, un gilet pare-balles et des stupéfiants ont été saisis dans un appartement par le RAID.

Les policiers ont été pris à partie alors qu'ils interpellaient un "charbonneur", autrement dit un dealer dans le jargon des stupéfiants, expliquait dimanche Bruno Bartocetti, délégué syndical SGP-Police-FO Grand sud.

Aujourd'hui, les fonctionnaires ciblés se disent "particulièrement traumatisés". "Ils ont entendu les balles siffler au-dessus de leurs têtes", rapporte Rudy Manna, secrétaire départemental Alliance police nationale des Bouches-du-Rhône.

"On est quasiment en état de guerre dans certaines cités marseillaises", dénonce-t-il.

Une autre brigade visée par des jets de projectiles

Un peu plus tard ce même dimanche, dans un autre point de deal du 15e arrondissement, des policiers de la BST (Brigade de sûreté du territoire) ont également été visés, cette fois-ci par une pluie de projectiles.

"La vente de stupéfiants génère beaucoup d'argent. S'il faut tirer sur les policiers, ils n'hésitent pas à le faire", commente Bruno Bartocetti.
Mélanie Vecchio