Des policiers refoulés d’un musée parisien à cause de leur arme de service

Deux policiers qui portaient leur arme de service n'ont pas pu entrer dans un musée parisien. - Patrick Kovarik - AFP
Un couple de policiers en civil s’est vu refuser l’entrée du musée Carnavalet à Paris samedi. A cause de leur arme de service qu’ils portaient, les deux policiers venus avec leur fille de 8 ans, n’ont pas pu visiter le musée rapporte Le Parisien.
Depuis les attentats de novembre, les policiers sont pourtant autorisés à porter leur arme hors service. Une mesure destinée à leur permettre d’intervenir en cas de menace. L'un des deux policiers était d'ailleurs un officier de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) avec laquelle il est intervenu au Bataclan et à l’Hypercacher.
Des instructions transmises aux musées municipaux
Au guichet, les deux policiers avaient présenté leur carte professionnelle et prévenu qu’ils portaient leur arme. "Nous avons appelé la directrice d’astreinte de Paris Musées, précise un agent au Parisien. Elle a confirmé: pas d’armes dans le musée." "Les policiers étaient en civil, ajoute l’agent. C’est difficile pour nous de savoir si ce sont de vrais policiers et si c’est une vraie carte."
Face à cette situation, une première, indique la mairie de Paris, une note a été transmise à la direction des musées. Dès ce week-end, les policiers seront autorisés à entrer dans les musées municipaux avec leur arme de service.