BFMTV
Police-Justice

Des policiers mis en joue lors d'une fusillade à Marseille

De nombreux tirs ont été entendus lundi dans la cité de la Busserine, dans le 14e arrondissement de Marseille. Un équipage de police a été mis en joue par les malfaiteurs.

Il est presque 17h lundi lorsque des policiers sont appelés dans la cité de la Busserine, dans le 14e arrondissement de Marseille, à la suite de "nombreux coups de feu" entendus par les habitants. 

"De nombreuses douilles ont été retrouvées sur place", ont confirmé des sources policières par la suite. Une première voiture de police est interceptée par une voiture à bord de laquelle se trouvent deux malfaiteurs, l'un armé d'une "arme longue" de type kalachnikov, le second d'une arme de poing, qui tirent en l'air.

Un deuxième équipage, arrivé en renfort, est bloqué par un second véhicule où se trouvent quatre hommes qui "mettent en joue" les forces de l'ordre, selon la préfecture de police. L'un des policiers tire et brise une vitre du véhicule des malfaiteurs, qui prennent aussitôt la fuite.

"La police est la cible elle aussi, comme les habitants, des agissements des réseaux qui ne reculent plus depuis un certain temps déjà devant l'agression la plus violente, les coups de feu", regrette Stéphane Ravier, sénateur FN des Bouches-du-Rhône. 

Aucun blessé par balle

"C'est devenu la vie naturelle de ces quartiers", déplore la sénatrice PS des Bouches-du-Rhône Samia Ghali. "Ce qui est inquiétant, c'est que malheureusement des enfants qui ont encore l'âge de l'innocence se retrouvent confrontés à des situations qu'on ne pourrait voir que dans des films interdits aux moins de 18 ans", déclare-t-elle au micro de BFMTV.

"Aucun blessé par balle n'est à déplorer mais une personne, qui s'est présentée spontanément à la police, a été blessée à la tête par un coup de crosse porté par un malfaiteur", a précisé la préfecture de police.

De plus, selon un témoignage, un homme aurait été "enlevé par une voiture dont les occupants ont tiré en l'air à plusieurs reprises", a ajouté le procureur de la République Marseille Xavier Tarabeux. L'enquête a été confiée à la police judiciaire.

L.A., avec Alexis Pluyette et AFP