BFMTV
Police-Justice

Des policiers à l'école? A Nice, c'est déjà le cas

placeholder video
A Nice, la mesure a été mise en place en avril dans trois écoles élémentaires.

Bientôt des policiers au sein des écoles? Après une série d'agressions visant des professeurs, le gouvernement a promis ce vendredi un arsenal de mesures sécuritaires, n'excluant pas de faire entrer les forces de l'ordre au sein des établissements scolaires lors de "moments de tension".

A Nice, la mesure a été mise en place dès le mois d'avril dans trois écoles primaires pour trois mois de tests. La mission de ces policiers municipaux: inspecter les salles, contrôler les entrées, garder un œil sur la vidéosurveillance de l'établissement et l'animation de séances de prévention. 

Karima est l'une d'elles. Elle juge le dispositif utile:

"C'est important que les enfants soient habitués à la présence d'un policier, on fait partie d'un paysage et cela peut faire évoluer les mentalités."

Du côté de la mairie, on se félicite que Nice puisse service d'exemple au niveau national. "Nous sommes heureux que des expérimentations tentées à Nice depuis maintenant plusieurs mois, avec un soutien du gouvernement qui était très faible voire inexistant, soient aujourd'hui reconnues comme des solutions", insiste ainsi le premier adjoint de la ville, Philippe Pradal. L'édile de la ville, Christian Estrosi, invité de RTL ce vendredi, s'est lui aussi réjoui de ce qu'il voit comme un "véritable succès".

"Dans un bureau à ne rien faire de la journée"

Mais pour certains syndicats d'enseignants, cette mesure est insuffisante pour faire revenir l'ordre dans les établissements scolaires, notamment parce qu'elle ne permet pas aux forces de l'ordre de s'interposer entre deux élèves ou de porter une arme.

"Le policier est un peu désœuvré dans l'école, il fait de l'occupationnel. Une police mobile devant les établissements scolaires serait plus intéressante, plutôt que quelqu'un qui est dans un bureau à ne rien faire de la journée" estime Gille Jean du syndicat d'enseignants SNUipp. 

La mesure devrait être étendue à toute l'académie de Nice dans les semaines qui viennent. Une centaine de policiers municipaux vont être recrutés à cette fin.

Claire Rodineau