Des informations données au crime organisé? Une agente des impôts arrêtée et écrouée en Seine-Saint-Denis

Impôt (illustration) - FRED TANNEAU / AFP
Une agente des impôts âgée d'une trentaine d'années a été mise en examen et écrouée, mercredi 3 juillet au soir, notamment pour "association de malfaiteurs" a appris BFMTV de sources concordantes, confirmant une information du Parisien.
Travaillant dans l'une des antennes des services d'impôts en Île-de-France, cette fonctionnaire est soupçonnée d'avoir livré des informations personnelles sur des surveillants pénitentiaires à certains criminels. L'un de ces surveillants avait été violemment agressé à son domicile de Montreuil (Seine-Saint-Denis) en septembre 2024.
Cette agente a été mise en examen pour "complicité de violences sur un agent pénitentiaire", "menace de crime ou de délit", "participation à une association de malfaiteurs", a appris BFMTV auprès du parquet de Bobigny.
Violente attaque d'un surveillant en 2024
Le 26 septembre 2024, vers 22 heures, un surveillant pénitentiaire travaillant à la prison de la Santé à Paris, reçoit à son domicile de Montreuil la visite de trois jeunes hommes cagoulés. Ils le rouent de coups au visage devant sa compagne qui tente de s'interposer et est aussi bousculée.
Lors de l'agression, les jeunes profèrent des menaces en lien avec le métier de ce surveillant pénitentiaire. À l'époque, ils font notamment référence au quartier d'isolement où cet agent travaille et à une saisie de téléphones portables en cellules intervenue quelque temps auparavant.
Selon les premières investigations, l'agression de ce surveillant aurait pu être commanditée depuis l'intérieur même de la prison où il exerce. Confiée à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis, l'enquête se poursuit désormais pour savoir ce qui a conduit cette agente des impôts à fournir des renseignements de ce type à des organisations criminelles. Et si elle a fourni des renseignements sur d'autres personnalités.