Surveillant pénitentiaire agressé à Montreuil: deux personnes mises en examen et incarcérées

Le métier de surveillant pénitentiaire (image d'illustration) - Joachim Bertrand / Ministère de la Justice
Un homme et une jeune femme ont été mis en examen, indique le parquet de Bobigny dans un communiqué ce samedi 12 octobre, quelques jours après l'agression d'un surveillant pénitentiaire à son domicile à Montreuil (Seine-Saint-Denis).
L'homme avait été agressé le 26 septembre par trois personnes qui se sont présentées chez lui masquées, et munies d’une arme de poing, avant de le blesser de "plusieurs coups au visage".
Si une personne a été mise hors de cause, indique le procureur de la République, les deux autres suspects "ont été déférés à l’issue de leur garde à vue", ce vendredi 11 octobre. Le juge d'instruction a ensuite prononcé leurs mis en examen, notamment pour violences et complicité de violences ayant "entraîné une incapacité de travail n’excédant pas huit jours sur agent de l’administration pénitentiaire avec arme".
Deux incarcérations
La jeune femme a été placée en détention provisoire, l'homme incarcéré dans l'attente d'un "débat différé" à sa demande.
L'agent victime, né en 1983, avait été blessé par "plusieurs coups au visage", et sa conjointe, née en 1989, avait été "choquée, mais pas blessée", selon les informations transmises par le parquet de Bobigny le 9 octobre dernier, qui précise qu'"aucune autre personne n'était dans le logement, au moment des faits."
Avant de quitter l'appartement, les agresseurs avaient proféré "des menaces en lien avec le travail de l'agent pénitentiaire", a ajouté le parquet, sans davantage développer sur la teneur des propos tenus.