BFMTV
Police-Justice

Des employés d'une banque séquestrés lors d'un braquage rond-point des Champs-Elysées

placeholder video
Les malfaiteurs ont séquestré des employés de la banque avant de vider une trentaine de coffres et de prendre la fuite.

Quatre individus ont séquestré plusieurs employés d'une banque au niveau du rond-point des Champs-Elysées dans le 8e arrondissement de Paris, avant de s'enfuir après avoir vidé une trentaine de coffres, a appris BFMTV de sources policières.

La scène s'est déroulée ce mardi matin vers 8h30 quand quatre individus armés ont pénétré dans la banque Milleis, située à quelques centaines de mètres du palais de l'Elysée. Pendant plus de trois heures, ils ont séquestré et ligoté les employés qui ont fini par prévenir la police en fin de matinée. Les malfaiteurs ont malgré tout pu prendre la fuite. Ils sont toujours activement recherchés. 

Les braqueurs posent une affiche annonçant la fermeture de la banque

"Plusieurs individus ont profité de l’ouverture de la banque pour prendre en otage plusieurs salariés. À ce moment-là, ils ont mis une affiche devant la porte disant que la banque était fermée. Ils ont profité de ce temps là pour forcer les coffres de particuliers usagers de la banque. Une fois leur méfait réalisé, ils ont laissé les salariés séquestrés dans la banque qui ont pu se libérer à midi et prévenir la police", a expliqué à BFMTV Eddy Sid, porte-parole du syndicat SGP Police FO.

Vers 13h, les immeubles et les commerces voisins ont été évacués. Plusieurs témoins affirment qu'ils ont du partir car une ceinture ressemblant à une ceinture d'explosifs avait été laissée dans la banque.

Deux blessés légers

"On n'a rien entendu, rien vu. C'est quand les forces de l'ordre sont arrivées qu'on a su ce qu'il se passait. On nous a demandé de rester confinés dans le magasin, ça a duré deux heures et on a rouvert", a déclaré à l'AFP un témoin, vendeur dans un magasin proche de l'agence.

Mardi après-midi des pompiers étaient toujours sur place alors qu'un liquide inconnu, probablement de l'eau de javel, a été répandu au passage des malfaiteurs. Les circonstances du braquage restent toujours floues, tout comme le montant du butin. Selon les pompiers de Paris, deux personnes séquestrées, ont été légèrement blessées lors du braquage. La brigade de répression du grand banditisme a été saisie de l'enquête.

Google Maps en réalité augmentée.
Google Maps en réalité augmentée. © WallStreetJournal
Mélanie Vecchio, Cécile Ollivier, Guillaume Dussourt