BFMTV
Police-Justice

Des écrans à l'arrière des camions pour faciliter le dépassement

La firme sud-coréenne Samsung a une idée pour réduire le nombre de morts sur les routes

La firme sud-coréenne Samsung a une idée pour réduire le nombre de morts sur les routes - Capture d'écran Youtube

En Argentine, où un automobiliste meurt sur la route toutes les heures, l'entreprise Samsung teste une nouvelle technologie de prévention routière. Une idée toute simple: à l'arrière des camions, des écrans reliés à une caméra permettent de se déporter et de doubler en sécurité.

Une caméra connectée et quatre moniteurs arrières qui montrent l'état de la route par delà le camion: voici le projet dévoilé par le géant sud-coréen Samsung afin de promouvoir la sécurité routière en Argentine. Objectif: réduire le nombre de morts sur les routes à deux voies.

Caméras sur les pare-chocs

La majeure partie des accidents sur les routes à double sens sont dûs à des dépassements et de violentes collisions frontales. Pour s'éloigner des poids-lourds en toute sécurité, des écrans pourraient bientôt prévenir toute issue dramatique en proposant au conducteur de voir à travers la calandre de ceux-ci.

De jour comme de nuit, la remorque du camion prévient des risques de se retrouver nez-à-nez avec un autre automobiliste.

Un dispositif pour l'instant cantonné au stade de concept - et de l'outil de promotion, mais cette idée pourrait contribuer à la sécurisation des portions de routes les plus dangereuses. Le respect des distances de sécurité et des limitations de vitesse restant, bien sûr, le meilleur moyen d'arriver à bon port.

En France, l'année 2014 a été marquée par une augmentation de 3,5% de la mortalité routière par rapport à 2013. Il s'agissait de la première hausse en douze ans avec 3.384 décès et quelques 35.000 blessés graves recensés.

Quentin Dary