Depardieu renvoyé dans quelques mois devant le tribunal

Gérard Depardieu ne s'est pas présenté pour sa convocation au tribunal. - -
Gérard Depardieu ne s'est pas présenté mardi à sa convocation au palais de justice de Paris pour conduite en état d'ivresse, selon son avocat maître Eric de Caumont, qui s'est rendu seul au rendez-vous avec le représentant du parquet.
L'acteur français de 64 ans avait été arrêté en novembre dernier alors qu'il conduisait son scooter, suite à un accident sans gravité. Il avait été contrôlé avec 1,8 g d'alcool par litre de sang (le taux autorisé en France est limité à 0,5 g).
>> À lire : la revue de presse internationale "De Obélix le Gaulois à Depardieu le Russe".
>> À voir : "Gérard Depardieu accueilli par Vladimir Poutine.
L'absence de Gérard Depardieu à cette procédure dite de "plaider coupable", formule simplifiée et alternative au procès, a provoqué son renvoi "d'ici à quelques mois" devant le tribunal correctionnel, selon maîte Eric de Caumont.
Absent pour "raisons professionnelles"
L'acteur français se trouve "à l'étranger pour raisons professionnelles", a ajouté l'avocat devant la presse, pour expliquer l'absence de son client. Gérard Depardieu devait en effet rencontrer des producteurs pour le tournage d'un film qui débute mi-janvier", a précisé son conseil, assurant que la rencontre avec le représentant du parquet avait été "courtoise".
Gérard Depardieu n'a en rien "refusé de se présenter devant les juges" mardi, il ne souhaite pas "échapper" à une comparution et "n'a pas choisi de ne pas venir", a affirmé maître de Caumont à la sortie de son entretien avec le vice-procureur.
Les (très) nombreux journalistes présents sur place ont donc patienté pour rien.
Note importante : le fait qu'un cyclomotoriste ivre soit convoqué pour un plaider coupable n'est PAS une info twitter.com/verdeilhan/sta...
— Maitre Eolas (@Maitre_Eolas) Janvier 8, 2013
Passible de 4.500 euros d'amende et jusqu'à deux ans de prison
Contrairement à un procès en correctionnelle, la présence du prévenu est obligatoire aux deux séquences qui composent la comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC).
Il doit tout d'abord avoir un face-à-face dans le bureau d'un représentant du parquet qui propose une peine sanctionnant l'infraction, puis, si la peine est acceptée, une brève audience publique devant un juge chargé d'homologuer cette proposition de peine.
La conduite en état d'alcoolémie est passible de 4.500 euros d'amende et d'une peine pouvant aller jusqu'à deux ans de prison, en plus du retrait de six points sur le permis de conduire.