BFMTV
Police-Justice

Démantèlement d'un important collectif de tagueurs lyonnais

Une voiture de police (photo d'illustration)

Une voiture de police (photo d'illustration) - AFP

Plusieurs membres d’un collectif de tagueurs, soupçonnés d'avoir recouvert de leurs oeuvres de nombreuses infrastructures publiques et privées dans la région lyonnaise, aux dépens notamment de la SNCF, ont été mis en examen cette semaine, a indiqué ce vendredi une source policière.

Interpellés mardi dans la région lyonnaise, ainsi qu'à Firminy (Loire), Clermont-Ferrand et Sarrebourg (Moselle), dix membres du collectif de tagueurs "JAB" ont été mis en examen jeudi pour "association de malfaiteurs et dégradations volontaires de biens privés et publics en réunion", a précisé Bertrand Favre-Tissot, chef-adjoint de la Sûreté du Rhône, confirmant une information du quotidien Le Progrès.

Un million d’euros de préjudice

"Ce sont tous des hommes de 25 à 35 ans, plutôt des gens insérés, qui revendiquent une démarche artistique", a ajouté le policier en évoquant une "addiction".

Seul plaignant à ce stade, la SNCF évalue son préjudice à un million d'euros. "On en aura peut-être d'autres au final", avance Bertrand Favre-Tissot. L'enquête avait été confiée à la Sûreté départementale et au Groupe d'intervention régional (GIR) Rhône-Alpes.

A.M avec AFP