"Demain ça va kalasher de sûr": un adolescent mis en examen pour des menaces d’attentat sur Facebook

Le jeune homme de 16 ans a été entendu en garde à vue par le groupe cybercriminalité de la PJ. - AFP
Ses messages et ses commentaires ont aussitôt placé les services de police en alerte. Un adolescent âgé de 16 ans a été mis en examen par un juge des enfants après avoir proféré des menaces d’attentats, rapporte le quotidien régional Nice-Matin.
Alors que la France est toujours sous le régime d’état d’urgence depuis les attentats du 13 novembre, le jeune habitant de la ville de Menton, dans les Alpes-Maritimes, a posté il y a quelques jours plusieurs messages inquiétants sur une page privée Facebook: "Ma Kalach est armée et les civils désarmés. MDR (mort de rire, Ndlr). Demain, ça va kalacher de sûr!", avant de poursuivre avec: "Vous allez voir, quand j’aurai fait un attentat..."
Une information judiciaire ouverte
Adepte de la provocation avec un intitulé de page à connotation antisémite, selon les constatations de Nice-Matin, le jeune homme a été entendu en garde à vue par le groupe cybercriminalité de la PJ.
Il a ensuite été déféré et mis en examen par un juge des enfants alors qu’une information judiciaire a été ouverte. L’adolescent a été remis en liberté sous contrôle judiciaire en attendant l’évolution de l’affaire.