BFMTV
Police-Justice

Dekhar, un personnage "dans la confusion"

Abdelhakim Dekhar en 1994, au moment de l'affaire Rey-Maupin et sur des images de vidéosurveillance à Paris en novembre 2013.,

Abdelhakim Dekhar en 1994, au moment de l'affaire Rey-Maupin et sur des images de vidéosurveillance à Paris en novembre 2013., - -

Difficile de connaître les motivations et la psychologie d'Abdelhakim Dekhar, le tireur de "Libération" et de la Société générale, arrêté mercredi soir et confondu par son ADN. Xavier Raufer ébauche pour BFMTV un profil psychologique.

Le criminologue Xavier Raufer ébauche des pistes pour comprendre la personnalité et les motivations troubles d'Abdelhakim Dekhar. L'homme arrêté mercredi soir, après s'être introduit armé dans les locaux de BFMTV vendredi et avoir ouvert le feu à Libération, blessant un jeune homme grièvement, et devant la Société générale à la Défense.

> Un contexte troublé

"On voit ce type d'individus ressurgir à chaque fois dans les périodes de l'Histoire où il y a de l'agitation, du tumulte, du chaos, à chaque fois qu'il y a de la nervosité sociale. Ce n'est pas cette agitation sociale qui suscite ces personnages, mais risque de les faire passer à l'acte."

> Un individu dans la confusion

"Parfois des souvenirs, des habitudes ou des pratiques enfouies depuis des décennies, remontent à la surface. Ce sont des individus isolés, ils ne vont généralement pas bien dans leur tête. Les premiers éléments montrent qu'il est dans la confusion.

Deux lettres ont été retrouvées, dans lesquelles on retrouve une idéologie politique, il évoque la Syrie, la Libye, le Chant des partisans à la fin.

C'est cette "ratatouille-là" qu'il a dans la tête, explique Xavier Raufer. Quand on considère des situations un peu politiques ou de guerre, comme la Syrie ou la Libye, qu'est-ce qu'on rencontre en premier? Les médias. D'où le fait de se venger sur des médias."

> Un individu seul ou une organisation?

"On n'est pas dans une logique d'organisation, ce ne sont pas des individus qui sont organisés comme l'étaient les Brigades rouges ou Action directe. Ce sont des individus qui ont parfois une influence un peu malsaine sur d'autres.

C'est un individu qui peut en influencer d'autres (comme cela a pu être le cas pour Audry Maupin et Florence Rey). En plus, il joue à l'espion, il est manifestement mythomane, il a accès à des armes, tout cela est fascinant pour des jeunes révolutionnaires en herbe, issus des quartiers bourgeois."

> Quelles sont ses motivations?

"Il avait pris pas mal de médicaments et doit se trouver dans un état de grande confusion mentale. Il faut peut-être des semaines avant que tout cela se résorbe. Il vient de vivre une période d'une intense agitation. Il a été l'objet de toutes les attentions, alors il est perturbé à l'heure actuelle. Peut-être que d'ici un certain temps, il sera capable de tenir un discours logique.

Souvenons-nous des précédents historiques, l'homme qui avait mis le feu au Reichstag, Marinus van der Lubbe, ou encore lee Harvey Oswald, qui ont des profisl aussi d'individus confus. Parfois, on n'apprend jamais la vraie motivation de ces personnes."

M.R.