Dégradation du Mont Valérien par des anti-pass: la ministre des Anciens combattants va porter plainte

Quatre lettres d'un côté, quatre de l'autre, dont un double S renvoyant aux SS nazis. Dans la nuit de dimanche à lundi, le mémorial du Mont Valérien, situé dans les Hauts-de-Seine, a été dégradé par des opposants au pass sanitaire, qui ont inscrit sur la pierre un tag proclamant "ANTI-PASS". Dans la journée, Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée aux Anciens combattants auprès de la ministre des Armées Florence Parly, a condamné un "ignoble acte de vandalisme" et annoncé le dépôt d'une plainte.
"Halte aux manipulations et aux détournements de notre Histoire
Dans un communiqué diffusé en début d'après-midi, la membre du gouvernement a ainsi déploré: "Je condamne fermement cet ignoble acte de vandalisme, qui a touché le Mémorial de la France combattante, haut lieu de la mémoire nationale."
Geneviève Darrieussecq rappelle que la nation y rendait encore un vibrant hommage à l'un des siens il y a quelques semaines en arrière. "Un mois après que le président de la République y a inhumé monsieur Hubert Germain, dernier compagnon de la Libération, cette inscription nous rappelle que la lutte contre l’obscurantisme et les extrêmes de tous bords ne doit pas s’arrêter."
La ministre déléguée annonce le dépôt d'une plainte dès ce lundi "au nom du ministère des Armées afin que le ou les auteurs de ce délit soient identifiés et poursuivis en justice".
"Halte aux manipulations et aux détournements de notre Histoire, halte à l’utilisation des symboles et des lieux de notre mémoire nationale pour des objectifs politiques ou revendicatifs. Tant que je serai en fonction, ceux qui s’y essaieront me trouveront sur leur chemin", écrit-elle encore.
