BFMTV

Décès à la maternité d'Orthez: l'anesthésiste reconnue responsable pénalement

BFMTV

Deux rapports d'expertises confirment l'alcoolisme et la responsabilité pénale d'Helga Wauters, médecin anesthésiste belge mise en examen après le décès d'une patiente dont elle avait la charge à la maternité d'Orthez, dans les Pyrénées-Atlantiques fin septembre.

"Un premier rapport psychiatrique, fin 2014, considère qu'elle est responsable pénalement et un second rapport en toxicologie livré début 2015 révèle qu'elle est une consommatrice excessive et chronique d'alcool", résume l'avocat de la famille, Maître Philippe Courtois.

"On savait qu'elle était dans un état d'ébriété lors de l'accouchement de la patiente, cela n'a rien de nouveau. Mais ce qui est plus choquant, c'est de savoir que bon nombre d'actes médicaux qu'elle a réalisés avant les faits l'ont été dans un état d'ébriété", insiste-t-il.

Helga Wauters, 47 ans, est en liberté conditionnelle et soumise à un contrôle très strict, particulièrement pour soigner sa dépendance à l'alcool. Elle est assignée à résidence en Haute-Vienne et doit suivre des soins dans un centre spécialisé à Périgueux pour traiter son addiction.

Elle a toujours reconnu "avoir bu" au moment des faits.

la rédaction avec AFP