BFMTV
Police-Justice

Dans une école, le colis suspect était rempli de fiches sur les dinosaures

Démonstration d'un démineur à Marly-le-Roi, dans les Yvelines, le 9 juin 2016

Démonstration d'un démineur à Marly-le-Roi, dans les Yvelines, le 9 juin 2016 - Jacques Demarthon - AFP

Une équipe de démineurs a été envoyée jeudi dans une école maternelle de Rochefort, en Charente-Maritime, pour un carton abandonné. Le colis suspect ne contenait en réalité que des fiches pédagogiques sur les dinosaures.

Panique dans une école de Rochefort, en Charente-Maritime. Un colis suspect a été découvert jeudi dans une petite cour mitoyenne à une aile de l'établissement scolaire, rapporte Sud Ouest.

C'est un agent rattaché à l'école maternelle qui est tombé sur le carton abandonné en milieu de matinée. La police a été alertée et une équipe de déminage de La Rochelle envoyée sur place par mesure de précaution, alors que l'État d'urgence a été décrété en France après les attentats du 13 novembre.

Les enfants pensent à un feu d'artifice

La rue a été fermée à la circulation et un périmètre de sécurité mis en place. Les démineurs ont ainsi fait exploser le carton...qui ne contenait en réalité que des fiches pédagogiques sur les dinosaures.

L'école n'a pas été évacuée et les enfants de maternelle sont restés dans leurs salles de classe avec l'interdiction de sortir dans la cour de récréation, séparée de la courette du colis suspect par un bâtiment qui n'accueillait pas d'élèves. Prévenus qu'une petite explosion allait se produire, les enfants ont pris la déflagration pour un feu d'artifice.

Cette année, la rentrée scolaire s'est déroulée sous le signe de la vigilance "totale et extrême" demandée aux établissements face à la menace terroriste.

C.H.A.