Cryptomonnaies: tentative d'enlèvement, commando arrêté... Ce que l'on sait des nouvelles interpellations

24 personnes sont actuellement en garde à vue depuis lundi et mardi matin, dans le dossier portant sur la tentative d'enlèvement commise le 13 mai 2025 dans le 11e arrondissement de Paris, au préjudice de membres de la famille d'un entrepreneur en cryptomonnaie, a appris BFMTV auprès du parquet de Paris.
• Un enlèvement déjoué lundi à Nantes
Une dizaine des personnes actuellement en garde à vue ont été arrêtées ce lundi dans la région de Nantes alors qu'elles étaient, d'après une source proche de l'enquête, sur le point de tenter d'enlever une personne liée à l'univers des cryptomonnaies.
Des interpellations réalisées quelques minutes avant la mise à exécution de l'enlèvement par l'action commune de la BRI (Brigade de recherche et d'intervention) et BRB (brigade de répression du banditisme) parisiennes.
• Tout un commando arrêté
Ce mardi 27 mai, la BRB de la police judiciaire de Paris a mené un second coup de filet en ciblant cette fois l’équipe responsable d’une rocambolesque tentative d’enlèvement dans le 11e arrondissement de Paris, le 13 mai.
Une jeune mère avait failli être enlevée en bas de chez elle. Les quatre ravisseurs avaient été mis en déroute par le mari et les riverains. Selon nos informations, tout le commando a été interpellé.
Au total ce sont donc plus de 20 personnes qui sont en garde à vue ce mardi. Celles-ci peuvent durer 96 heures. Selon une source proche de l’enquête, tous les objectifs initialement visés ont été arrêtés hier et aujourd’hui.
Qui parmi eux sont les exécutants, les logisticiens, et les commanditaires? Là est l'objectif des interrogatoires que mèneront les enquêteurs durant ces gardes à vue.
• La piste d'un seul réseau criminel étudiée
La BRB de la police judiciaire de Paris enquête sur un lien jugé probable entre ces deux tentatives d’enlèvements et un troisième qui a eu lieu dans le 14e arrondissement de Paris, le 1er mai.
Le père d’un homme ayant fait fortune dans les cryptomonnaies avait été enlevé, séquestré à Palaiseau (Essonne) et amputé d’un doigt au cours d’une séquestration qui avait duré plus de 58 heures. Il avait été libéré par les forces de l’ordre. Sept personnes sont mises en examen dans cette affaire.
Plusieurs similitudes reviennent entre ces affaires, notamment sur le mode opératoire des suspects et de leur cible: une équipe de ravisseurs, à bord d’une camionnette, ciblant en pleine rue un membre de l’entourage proche d’entrepreneurs de la cryptomonnaie.
Aucun lien n'est toutefois établi entre ces trois affaires et l’enlèvement en janvier 2025 de David Balland, cofondateur de Ledger.
• De premières mesures annoncées par Retailleau
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a réuni mi-mai les professionnels du secteur pour "prendre ensemble des mesures pour les protéger". Parmi celles-ci figure la mise en place d'une "collaboration renforcée avec les forces de sécurité intérieure pour mieux protéger les professionnels du secteur "crypto" et leurs proches et proposer un accès prioritaire au numéro d'appel d'urgence 17".
À également été annoncé le "déploiement d'une formation à la lutte contre le blanchiment des cryptoactifs délivrée aux policiers et gendarmes par le centre de formation cyber du ministère de l'Intérieur et de l'Académie de police".