BFMTV
Paris Île-de-France

Séquestration du père d'un patron de la cryptomonnaie: une vidéo de la victime mutilée envoyée à son fils pour faire pression

Des membres de la BRI en juillet 2024 (Photo d'illustration).

Des membres de la BRI en juillet 2024 (Photo d'illustration). - FRANCK FIFE / AFP

Un homme, père d'un chef d'entreprise qui a fait fortune dans la cryptomonnaie, a été enlevé ce jeudi avant d'être retrouvé ce samedi soir à Palaiseau avec un doigt sectionné. Pour faire pression sur le fils, les ravisseurs lui ont envoyé une vidéo de son père mutilé.

Ce jeudi 1er mai, vers 10h30, quatre personnes cagoulées ont enlevé un homme dans le 14e arrondissement de la capitale. La victime a été retrouvée, en vie, mais avec un doigt sectionné, samedi 3 mai, dans un pavillon situé en Essonne.

Lorsqu'ils étaient en possession de leur cible, les ravisseurs ont demandé une rançon de "plusieurs millions d'euros". La victime s’avère être le père d’un homme ayant fait fortune dans les cryptomonnaies. Les ravisseurs ont envoyé une vidéo de la victime mutilée à son fils, pour faire pression lors des négociations, a appris BFMTV auprès d'une proche du dossier confirmant une information de RTL.

D'après les informations de BFMTV, il était bien à Malte au moment de l'enlèvement de son père. Les policiers l'ont rapatrié en France rapidement, pour l'assister lors des négociations. Au moment de recevoir les images de son père, le fils était déjà avec les policiers.

"Ils ont cherché à s'enfuir"

Lors de l'intervention de la BRI de la préfecture de police de Paris, les ravisseurs avaient à portée de main une arme à feu, des armes blanches et armes contondantes.

"Ils ont cherché à s'enfuir et à s'opposer à l'interpellation", indique à BFMTV une source proche de l'enquête. Il n'y a cependant pas eu de blessé lors de l'arrestation.

Les quatre personnes ont alors été interpellées et placées en garde à vue. Plus tard, une cinquième personne a été placée en garde à vue, interpellée au volant d'un véhicule qui aurait pu servir lors des opérations, a indiqué le parquet de Paris à BFMTV.com.

Enfin, ce dimanche soir, le parquet a annoncé l'interpellation de deux autres jeunes personnes, portant le nombre total d'interpellations à sept.

Maxime Brandstaetter avec Sylvain Allemand