Créteil: un lycéen jugé pour un coup de couteau mortel à un camarade

Le drame du lycée Darius-Milhaud, qui avait suscité l'émotion il y a trois ans, est mardi devant la justice (photo d'illustration). - -
Mardi matin s'est ouvert devant la cour d'assises du Val-de-Marne le procès d'un lycéen, meurtrier présumé d'un camarade dans leur établissement du Kremlin-Bicêtre en 2010.
Islam Belkebir, âgé de 18 ans lors des faits, est accusé d'avoir mortellement poignardé Hakim Chaddi, un autre élève du lycée Darius-Milhaud, après une querelle au sein de l'établissement le 8 janvier 2010.
Le jeune homme avait pris la fuite après le drame et n'avait été retrouvé que vers une heure du matin, près du domicile de sa mère à Ivry-sur-Seine. Selon des témoins, il aurait marmonné avant d'être interpellé: "j'ai fait une connerie, je ne sais pas s'il est mort ou vivant, j'voulais pas faire ça".
Décrit comme "prostré" lors de sa garde à vue, il avait par la suite refusé de s'entretenir avec les policiers et le psychiatre.
États généraux de la sécurité à l'école
De ce drame avait résulté une forte mobilisation contre la montée de la violence scolaire. Il avait motivé l'organisation d'"Etats généraux sur la sécurité à l'école" par le gouvernement Fillon, en place à l'époque.
Selon une enquête du ministère de l'Éducation nationale publiée en novembre 2012, les actes de violences recensés en collèges et lycées n'ont néanmoins pas diminué l'année suivante. En 2011-12, les actes de violences physique étaient en augmentation par rapport à l'année précédente.
La semaine dernière, un autre adolescent est décédé après avoir été poignardé par un de ses camarades en plein cours, dans un lycée professionnel en Gironde.