BFMTV
Police-Justice

Crash en hélicoptère: le corps de l'enfant retrouvé

Aux commandes de l'appareil se trouvaient James Grégoire, qui avait vendu jeudi son domaine viticole du château de la Rivière à un milliardaire chinois.

Aux commandes de l'appareil se trouvaient James Grégoire, qui avait vendu jeudi son domaine viticole du château de la Rivière à un milliardaire chinois. - -

Alors que les recherches ont repris ce matin, l'hélicoptère a été localisé et selon "Sud Ouest", le corps du fils de l'acheteur chinois a été retrouvé dans l'épave.

Les recherches pour retrouver les occupants de l'hélicoptère qui s'est écrasé vendredi soir avec quatre passagers à son bord, dont un milliardaire chinois, ont repris à 8h30 samedi dans la rivière Dordogne, en Gironde. Selon Sud Ouest, l'épave a été retrouvée avec le corps du fils de l'acheteur chinois du château de la Rivière Lam Kok, qui préside la société Brillant.

Vendredi peu avant minuit, l'épave avait été repérée et un corps, encore non identifié, avait été repêché avant l'interruption des recherches pour la nuit.

Une vingtaine de pompiers et de gendarmes mobilisés

Trois bateaux pneumatiques ont été mis à l'eau et des hommes grenouilles s'apprêtaient à plonger en direction de l'épave pour retrouver les trois derniers disparus. Arrivée avant le lever du jour, une vingtaine de pompiers et de gendarmes étaient mobilisés.

Aux commandes de l'appareil se trouvaient James Grégoire, qui avait vendu jeudi son domaine viticole du château de la Rivière à un milliardaire chinois, Lam Kok, 46 ans, qui préside la société Brillant spécialisée dans le négoce de thés prestigieux et l'immobilier de luxe, l'acheteur, son fils âgé de 12 ans, ainsi qu'un interprète.

Une délégation de l'ambassade de Chine en France était attendue dans la matinée, a indiqué la préfecture de la Gironde. "Un ministre conseiller chargé des affaires consulaires de l'ambassade à Paris se rend sur place pour suivre les recherches et apporter assistance auprès des familles", précise une source.

Une journée de célébrations de la vente du château

Pour une raison encore inconnue, l'hélicoptère, qui devait survoler les environs de la propriété de 65 hectares de vignes en appellation d'origine contrôlée (AOC) Fronsac, s'est abîmé dans la rivière Dordogne en fin de journée.

Ce survol en hélicoptère devait ponctuer une journée de célébrations de la vente du château conclue jeudi, "le plus gros investissement chinois à ce jour dans le vignoble bordelais en terme de valeur", avait assuré en début d'après-midi le directeur général du domaine, Xavier Buffo, à l'issue de la conférence de presse.

D. N. avec AFP