Crash d'hélicoptère en Gironde: recherche des corps continue après quinze jours infructueux

Les recherches de trois victimes d'un accident d'hélicoptère le 20 décembre en Gironde, dont un milliardaire chinois, continueront sous une forme allégée, avec alternance de survols et patrouilles au sol, après deux semaines de fouilles infructueuses, a annoncé jeudi la gendarmerie.
A partir de lundi, des patrouilles programmées sur les rives de la Dordogne, et des survols en hélicoptère vont profiter des marées basses, très marquées à cette hauteur de la rivière, près de l'estuaire de la Gironde, pour tenter de retrouver les corps, a indiqué le colonel Ghislain Réty, commandant du groupement de la Gironde.
Plongeurs et sonar de la gendarmerie, basés à Arcachon, vont être relevés à l'issue du week-end, mais resteront mobilisables ad hoc en fonction des observations des patrouilles, a précisé une porte-parole.
Le 20 décembre, un hélicoptère transportant l'homme d'affaires chinois Lam Kok, 46 ans, président du groupe Brilliant (négoce de thés) s'était abîmé dans la Dordogne, alors que le milliardaire survolait les vignes du château La Rivière (Fronsac) qu'il venait d'acquérir.
A bord de l'appareil se trouvaient Lam Kok, son fils de 12 ans, un interprète, et aux commandes James Grégoire, l'ancien propriétaire du château. Seul le corps de l'enfant avait été récupéré le soir-même, la carcasse de l'hélicoptère trois jours plus tard, par sept mètres de fond, puis diverses pièces de celui-ci, à 12 km du point d'impact. Parmi celles-ci le tableau de bord, dont des témoins pourraient être précieux à l'enquête sur les circonstances de l'accident.