BFMTV
Police-Justice

Crash d'hélicoptère en Gironde: la piste accidentelle est privilégiée

BFMTV

La théorie développée dans un courrier anonyme adressé à un quotidien assurant qu'un acte criminel est à l'origine de la mort d'un milliardaire chinois dans un accident d'hélicoptère en Gironde, a été fermement rejetée jeudi par les enquêteurs.

"La piste criminelle est quasiment fermée car évidemment on ferme toutes les portes, et l'enquête privilégie très fortement la thèse de l'accident", a indiqué le colonel Ghislain Réty, commandant du groupement de la gendarmerie de la Gironde chargé de l'enquête sur l'accident d'hélicoptère.

L'appareil s'était écrasé le 20 décembre dans la rivière Dordogne, près de Libourne (Gironde), tuant ses quatre passagers dont le milliardaire chinois Lam Kok, à la tête du groupe Brilliant spécialisé notamment dans le négoce de thés.

Dans ce courrier tapé sur un logiciel de traitement de texte, dont a fait part Midi Libre dans son édition de jeudi, est écrit notamment que le vendeur du château de La Rivière "James Grégoire a payé de sa vie d'avoir voulu vendre à un étranger son domaine viticole dix jours exactement après notre avertissement". 

Ce texte anonyme est signé par un "Comité d'actions agricoles" qui selon les gendarmes est "complètement inconnu". Cette signature se rapproche de celle du Comité d'action viticole (CAV), créé au milieu des années 1970 et principalement actif dans l'Hérault et l'Aude, qui recourt régulièrement aux actions violentes.