Covid-19: les rassemblements de plus de six personnes interdits en extérieur sur tout le territoire

Affluence sur les quais de Seine, le 28 février 2021 à Paris - THOMAS COEX © 2019 AFP
Avec le retour des beaux jours, la tentation de se réunir sur les pelouses, au bord d'un lac ou dans la rue, est grande. Mais la crise sanitaire rappelle les Français, brimés depuis plus d'un an, aux précautions en vigueur. Les rassemblements en extérieur ne doivent pas excéder six personnes, sous peine d'une verbalisation.
D'après une information de RTL, confirmée à BFMTV par le ministère de l'Intérieur, Gérald Darmanin a adressé un télégramme mardi aux préfets de région afin de leur rappeler la nécessité de faire appliquer cette restriction partout.
"Les rassemblements sur la voie publique (…) ne doivent pas dépasser six personnes tout en respectant les gestes barrières. Les rassemblements de plus de six personnes doivent être verbalisés", écrit le ministre de l'Intérieur.
Une mesure en vigueur depuis octobre 2020
Cette obligation s'applique donc à l'ensemble du territoire, pas seulement aux 16 départements reconfinés, précise le ministère de l'Intérieur. Et elle n'est pas nouvelle: elle a été mise en place par décret, le 29 octobre dernier. Ce texte prévoit ainsi que "les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique (...) mettant en présence de manière simultanée plus de six personnes sont interdits".
Des exceptions existent cependant pour les manifestations autorisées par les préfectures, "les rassemblements à caractère professionnel", "les services de transport de voyageurs" et "les cérémonies funéraires, dans la limite de 30 personnes".
Il s'agit d'en appeler "au sens des responsabilités des Français", détaille à l'AFP l'entourage du ministre, en ajoutant qu'il a été demandé aux forces de l'ordre de faire preuve de "discernement et de bon sens". "Les forces de l'ordre verbaliseront les faits caractérisés d'abus de la règle", a-t-on insisté.