Covid-19: avec le redoux annoncé ce week-end, les autorités renforcent les contrôles

Dans le cadre du confinement la police française contrôle les automobilistes le 6 novembre 2020 à la frontière belge à Quievrechain - FRANCOIS LO PRESTI © 2019 AFP
"L'heure n'est pas au relâchement." Olivier Véran l'a une nouvelle fois martelé jeudi soir lors d'une conférence de presse: "La partie n'est pas encore gagnée. Nous devons redoubler de vigilance" contre le Covid-19, a insisté le ministre de la Santé. Ce week-end, le retour du beau temps en pleine période de vacances ne doit donc pas être l'occasion de mettre de côté les mesures sanitaires. À cet égard, plusieurs régions ont déjà annoncé la mise en place de contrôles renforcés.
Ainsi, la préfecture de police de Paris prévient qu'elle sera largement mobilisée dès ce vendredi soir "pour contrôler le respect des mesures sanitaires en vigueur, dont la stricte application par tous permet de garder le contrôle de l’épidémie".
4000 agents mobilisés en Île-de-France
À partir de 18h00, un "dispositif d'ampleur" composé de 700 policiers, gendarmes et CRS, sera déployé dans toute l'Île-de-France. Tout au long du week-end, c'est un total de 4000 agents qui veilleront au respect du couvre-feu. À ce titre, la préfecture rappelle que les déplacements pendant ces horaires (de 18h00 à 6h00) doivent être justifiés.
L'Île-de-France n'est pas la seule région à faire l'objet d'une attention particulière avec le retour du beau temps et des températures printanières. L'Eure-et-Loir renforce elle aussi ses contrôles dès la fin de journée, alors que l’académie d’Orléans-Tours rentre à son tour en période de vacances scolaires d’hiver.
Comme la préfecture de police de Paris, l'Eure-et-Loir souligne que les rassemblements à caractère festif comme les rave party et les soirées clandestines demeurent interdites.
Alcool interdit à Lyon
Même son de cloche en Auvergne-Rhône-Alpes: le préfet de région a donné l'ordre aux policiers et gendarmes d'intensifier les contrôles dès ce vendredi soir pour s'assurer du respect des restrictions sanitaires. Confrontée ces dernières semaines à de "nombreux rassemblements", notamment à Lyon, la préfecture a en outre décidé d'interdir la consommation d'alcool sur la voie publique le samedi 20 février 2021 de 12h à 18h, dans un périmètre délimité.
Pas de flexibilité en Meurthe-et-Moselle
Et pour ceux qui avaient prévus d'être plus "flexibles" dans leur respect des règles en vigueur, en Meurthe-et-Moselle, là aussi les contrôles seront plus stricts.
Les autorités prennent donc les devants pour éviter tout débordement. Rappelant les Français à la necessité de poursuivre les efforts collectifs, Olivier Véran a souligné jeudi que "chaque semaine, le Covid fait autant de victimes en France que les accidents de la route en font en une année".