BFMTV
Police-Justice

Couple de Français morts dans le désert: "Enzo va bien", assure le grand-père

placeholder video
Les corps de deux Français ont été retrouvés mardi dans le désert du Nouveau Mexique aux États-Unis. David et Ornella Steiner étaient partis faire une randonnée avec leur fils Enzo. Victimes de la chaleur, seul le petit garçon a survécu.

Il est 17h30 mardi dernier quand des Rangers découvrent le corps inanimé d'une femme dans le désert du Nouveau Mexique aux États-Unis. Trois kilomètres plus loin, ils retrouveront celui de son mari et de son fils. Enzo, 10 ans, est le seul rescapé de cette randonnée familiale. Ornella et David Steiner, respectivement âgés de 51 et 42 ans, ont, semble-t-il, perdu connaissance avant de succomber à la déshydratation. 

Selon les autorités américaines, ces habitués des longs voyages ont entrepris une marche dans le White Sands National Monument au pire moment de l'année. Mardi, deux bouteilles d'eau dans leurs affaires, ils avaient commencé à marcher vers 13 heures où la température avoisinait les 40°C. Sur cette étendue de sable blanc, impossible de trouver une zone d'ombre ou une source d'eau. 

"Il est avec sa grand-mère"

Une fois secouru, le petit garçon a été hospitalisé pour de graves coups de soleil. Il est depuis sorti de l'hôpital et doit rentrer samedi en fin d'après-midi à Reims d'où il est originaire. Sa grand-mère l'a rejoint à Albuquerque, la plus grande-ville du Nouveau Mexique. 

"Enzo va bien, il est avec sa grand-mère. Le service de rapatriement a accepté qu'une personne proche l'accompagne dans l'avion. Ils ont dit qu'une grand-mère c'est formidable pour le petit garçon", a confié à RMC Alain Steiner, le grand-père du petit garçon.

Selon des médias américains, Enzo aurait raconté aux enquêteurs que sa mère avait commencé à se sentir mal pendant la randonnée. La famille aurait alors décidé de faire demi-tour. Trop tard. "Ne sachant pas encore ce qu'il avait vraiment su, je n'ai rien dit, poursuit le grand-père. Je lui ai dit 'tu vas rentrer avec mamy et papy a hâte de te revoir'".

Alain Steiner explique que l'enfant a certainement parlé de cette tragédie avec sa grand-mère. "Je sais que la marche à suivre dans ces cas-là, c'est de laisser parler l'enfant et de répondre la vérité s'il pose des questions. Tant qu'il ne dit rien, je ne dis rien", conclut-il.

J.C.