Couple Balkany: la Haute autorité saisit la justice sur leurs déclarations de patrimoine

Le couple Balkany en novembre 2014. - Martin Bureau - AFP
Le couple Balkany a-t-il minimisé la valeur de son patrimoine? La Haute autorité pour la transparence de la vie publique a décidé de saisir la justice pour éclaircir ce point. Elle soupçonne Isabelle et Patrick Balkany, qui font l'objet d'un signalement au procureur de la République financier d'avoir "massivement sous-évalué" leurs patrimoines dans leurs déclarations de 2014.
Après instruction de chaque dossier et recueil de leurs observations respectives, l'instance chargée de contrôler les déclarations de patrimoine et d'intérêts des élus a fait état d'"un doute sérieux quant à l'exhaustivité, l'exactitude et la sincérité de leurs déclarations de situation patrimoniale, du fait de la sous-évaluation manifeste de certains actifs et de l'omission de biens mobiliers et immobiliers", selon un communiqué.
Mises en examen et levée d'immunité parlementaire
Cette procédure viendrait s'ajouter à une mise en examen du député-maire de Levallois-Perret pour "corruption" et "blanchiment de fraude fiscale" initiée en octobre dernier. L'intéressé avait indiqué à l'époque ne "rien avoir à se reprocher". En lien avec cette affaire, le bureau de l'Assemblée nationale avait le 18 mars 2015 levé l'immunité parlementaire du député-maire.
Son épouse Isabelle, première adjointe au maire UMP de Levallois-Perret fait, elle aussi, l'objet d'une mise en examen depuis mai 2014. "Isabelle Balkany est mise en examen", pour des "questions fiscales et patrimoniales", avait alors précisé son avocat. Isabelle Balkany s'était vu imposer une caution d'un million d'euros.
Des soupçons de blanchiment de fraude fiscale
Les juges soupçonnent Patrick Balkany et sa femme Isabelle d'être les véritables propriétaires, à l'insu du fisc, de deux villas où ils résident régulièrement, à Saint-Martin aux Antilles et à Marrakech. Pour la villa de Marrakech, les enquêteurs soupçonnent le couple de s'être dissimulé derrière des sociétés off-shore et d'avoir utilisé comme prête-nom l'un de leurs proches, Jean-Pierre Aubry, ancien directeur général de la société d'économie mixte d'aménagement de Levallois-Perret.
Amis intimes du président de l'UMP Nicolas Sarkozy, Patrick et Isabelle Balkany règnent ensemble de manière quasi-immuable depuis 30 ans à Levallois-Perret en dépit de leurs ennuis judiciaires ou de leurs frasques médiatiques. Aux dernières municipales il y a un an, Patrick Balkany, 66 ans, a été ainsi réélu au premier tour avec sa femme comme première adjointe.