Côtes-d'Armor: l'ancien maire de Paimpol mis en examen pour "viol aggravé"

Jean-Yves de Chaisemartin, ancien maire de Paimpol (Côtes-d'Armor) - Fred Tanneau - AFP
Jean-Yves de Chaisemartin, ancien maire UDI de Paimpol, dans les Côtes-d'Armor, a été mis en examen vendredi pour "viol aggravé" et placé sous contrôle judiciaire.
Les faits qui lui sont reprochés auraient été commis le 5 novembre dernier et auraient eu lieu "dans la sphère privée", a rapporté le procureur de la République de Saint-Brieuc à l'AFP, confirmant des informations de Ouest-France.
Les gendarmes ont été saisis d'une enquête "du chef de viol avec administration d'une substance à sa victime, à son insu, pour altérer son discernement ou le contrôle de ses actes", toujours selon le procureur de la République.
L'ancien élu envisage de déposer plainte pur "dénonciation calomnieuse"
Élu d'opposition, il avait été placé en garde à vue mercredi 8 décembre par la compagnie de gendarmerie de Lannion, a rapporté l'AFP. A l'issue de sa garde à vue, l'ancien maire a été présenté au parquet de Saint-Brieuc vendredi et une "information judiciaire a été ouverte contre lui du fait de viol aggravé", selon le procureur de la République.
L'ancien maire "conteste fermement" les faits affirment ses avocats, selon des informations de France Bleu. L'élu "envisage de déposer une plainte pour dénonciation calomnieuse. Il espère que la procédure d'instruction va évoluer rapidement pour démontrer son innoncence et rétablir son honneur", d'après ses avocats.
Jean-Yves de Chaisemartin, 42 ans, a été maire de Paimpol de 2008 à 2020, avant d'être battu par sa rivale socialiste.